Speedy Life
Lifestyle

L’Arabie a ouvert la plus grande clinique pour dromadaires au monde


Clarisse Rosius
Jeudi 10 Septembre 2020





Sur 70 000 mètres carrés et pour 36 millions de dollars, l’Arabie Saoudite a inauguré cet été une clinique spécialisée pour les dromadaires. Un drôle de record pour ce pays dont la manne pétrolière n’a pas fait disparaitre la pauvreté.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
L’Arabie Saoudite n’est pas le plus mauvais élève du monde arabe question pauvreté. Mais avec un niveau de pauvreté qui est évalué – par manque de chiffres fiables – entre 12,5% et 33% selon les sources, chaque dépense loufoque résonne différemment. Ainsi, quand on apprend que le plus grand hôpital pour dromadaires du monde a été inauguré cet été. « L’Arabie saoudite ne néglige pas ses dromadaires. Le plus grand hôpital pour dromadaires du monde y a vu le jour en juillet 2020. Un établissement neuf et parfaitement équipé qui s’étend sur 70 000 mètres carrés. Il a tout de même un coût : 36 millions de dollars ont été investis. Sur place, les spécialistes peuvent s’occuper des maladies infectieuses et disposent également de matériel de chirurgie et de radiologie » nous apprend Le Figaro

Et le quotidien d’ajouter que « Si un tel projet a pu être réalisé, cela s’explique notamment par le rôle fondamental que joue le dromadaire en Arabie saoudite. Aussi bien utilisé par les agriculteurs que les touristes ou les sportifs, il a aussi un rôle dans l’alimentation du pays. Sa viande ainsi que son lait rencontrent un vrai succès. Il est également possible de réaliser un tissu ressemblant à du cachemire à l’aide de sa laine. Il existe même chaque année un concours de beauté pour désigner le plus beau dromadaire ».

Classé 26ème dans le dernier palmarès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (lire ici le rapport de l’organisation de l’ONU), l’Arabie Saoudite est heureusement un pays dans lequel l’accès aux soins est relativement bien classé. Car pour les 33 millions d’habitants du pays – avec un classe moyenne importante – voir que des dromadaires sont aussi bien traités pourraient mal passer. Et concernant le virage moderniste annoncé par le pouvoir actuel, d’autres symboles plus forts seraient certainement les bienvenus. 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 15:22 Ce n’est pas drole, TikTok crée de tics

Jeudi 14 Octobre 2021 - 13:31 Le camembert grand remplacé par la mozzarella