Speedy Life
Vite dit!

L’Institut Pasteur ouvre les bras et les financements aux chercheurs ukrainiens


Clarisse Rosius
Lundi 11 Avril 2022





L’Institut Pasteur a annoncé par communiqué qu’il ouvrait ses laboratoires et des financements aux chercheurs ukrainiens.


Le monde universitaire et de la recherche ukrainien est forcément à l’arrêt depuis le début du conflit il y a un mois et demi. Et l’Institut Pasteur a annoncé sa contribution. « Dans le contexte de la guerre actuelle en Ukraine, l'Institut Pasteur propose de financer l'accueil de chercheuses et chercheurs ukrainiens au sein de ses laboratoires de recherche. L'Institut Pasteur, fondation reconnue d'utilité publique, est un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l'immunologie. Fidèle à ses valeurs humanistes, l'Institut Pasteur partage le souhait de renforcer la coopération scientifique internationale dans cette actualité tragique » a annoncé l’organisation par communiqué.

 

Et de poursuivre sous forme d’annonce : « Vous êtes ukrainien - PhD, principal investigator ... - et vous recherchez un organisme où poursuivre votre activité de recherche : l'Institut Pasteur à Paris vous ouvre ses portes. Plus d'une soixantaine de laboratoires au sein de notre campus se portent volontaires pour vous accueillir afin de vous permettre de continuer à mettre à profit votre expérience et vos compétences au service de la recherche biomédicale, en contribuant aux travaux de recherche du laboratoire qui vous accueillerait. Nous vous proposons de vous mettre en contact direct avec les responsables de ces laboratoires d'accueil (consulter la liste et les contacts ici), afin d'échanger sur une collaboration commune potentielle qui sera ensuite soumise après évaluation à l'arbitrage de la direction scientifique de l'Institut Pasteur. Les aspects pratiques (logement, écoles, etc.) liés à l'accueil des personnes dont la collaboration serait confirmée seront précisés dans un deuxième temps. »

 

Avec 2 800 collaborateurs à Paris, l’institut pasteur est un centre de recherche au rayonnement international. Avec des spécialités nombreuses ouvrant ainsi le champs des possibilités pour les éventuels candidats ukrainiens : « L'Institut Pasteur se consacre à l'étude de la biologie du vivant (molécules, cellules, tissus, organismes vivants, relations microbes/hôtes) dans les maladies infectieuses émergentes (Covid-19, Ebola, Zika...), la résistance aux antimicrobiens, certains cancers, les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...) et les pathologies de la connectivité cérébrale (autisme, dépression...). L'Institut Pasteur dispose et développe un environnement technologique de très haut niveau, comme en nano-imagerie ou en biologie computationnelle et intelligence artificielle. »