Speedy Life
Actu

L'ONU appelle à protéger les écosystèmes de la planète, plus menacés que jamais


Clarisse Rosius
Lundi 2 Septembre 2019





A l'occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, le Secrétaire général de l'ONU a exhorté tous les acteurs - gouvernements, entreprises et société civile - à agir pour la planète et prendre de toute urgence toutes les mesures de protection et de gestion durables pour préserver la vie dans toute sa richesse et sa fragilité.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
« Qu'il s'agisse des espèces ou des écosystèmes, la diversité biologique est indispensable à la santé et au bien-être de l'espèce humaine », a déclaré mercredi le Secrétaire général dans un message.
L'édition 2019 de la Journée internationale de la diversité biologique, placée sous le thème « Notre nourriture, notre santé, et notre biodiversité », cherche a souligné les liens étroits entre la santé la nourriture et les milieux naturels.
« Pour assurer la qualité de l'eau que nous buvons, de la nourriture que nous mangeons et de l'air que nous respirons, nous devons maintenir la nature en bonne santé », a précisé António Guterres.
Pourtant la nature décline à un rythme sans précédent dans toute l'histoire de l'humanité, selon la dernière étude de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Les écosystèmes de la planète font face à des menaces sans précédent.
Depuis 1990, la déforestation a entraîné la perte de plus de 290 millions d'hectares de forêts qui contribuaient à absorber les émissions nocives de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Un million d'espèces végétales et animales sont menacées d'extinction et plus de 90% des stocks de poissons marins sont en baisse ou sont surexploités.
Selon l'ONU, les conséquences pour les populations du monde entier seront graves et pourraient compromettre la réalisation de 80% des cibles des objectifs de développement durable.
 




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Novembre 2019 - 08:27 Paris : une exposition aux couleurs de la Corée