Speedy Life
Vite dit!

L’ONU veut souligner le rôle des femmes pour la paix


Clarisse Rosius
Jeudi 29 Octobre 2020





Pour fêter les deux décennies de la résolution 1325 sur le rôle des femmes dans l’instauration et maintien de la paix, l’ONU organise un débat virtuel sur ce sujet.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La résolution 1325 fête ses vingt ans. Les spécialistes savent qu’il s’agit de ce texte symbolique qui a inscrit dans le marbre le rôle des femmes dans le maintien et l’instauration de la paix. « Le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies se déroule dans un monde où 2 milliards de personnes vivent dans des pays affectés par des conflits. Dans ces pays, malgré des obstacles considérables, les femmes s'emploient à instaurer et à maintenir la paix. Elles le font même au beau milieu de la pandémie de COVID-19, tout en continuant d'être tenues à l'écart. Dans les pays aux prises avec un conflit, la représentation des femmes dans les groupes de travail sur la COVID-19 se situe à un faible niveau de 18 pour cent » expliquent les Nations Unies par communiqué.
 
La cause des femmes est à défendre mais les femmes ont aussi leur place pour défendre toutes les causes. « Les progrès ont été trop lents, même s'il faut se rendre à l'évidence : lorsque les femmes siègent à la table de négociation, les accords de paix ont de plus fortes chances de durer 15 ans ou plus. Et pourtant, les accords de paix assortis de dispositions sur l'égalité entre les sexes, qui étaient de 14 pour cent en 1995, sont passés à 22 pour cent. En moyenne, les femmes représentaient 13 pour cent des négociateurs, 6 pour cent des médiateurs et 6 pour cent des signataires des grands processus de paix entre 1992 et 2019. Ce mois-ci, sous le thème "Femmes, Paix, Pouvoir", ONU Femmes souligne les contributions fructueuses des femmes à la paix durable, à la sécurité humaine et à la justice. Découvrez cet espace, entre autres intérêts, pour entendre des voix militantes et vous informer des dernières nouvelles et des tout récents éléments du débat public au Conseil de sécurité des Nations Unies » appuie le communiqué.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Octobre 2021 - 15:11 Les dégâts des cigarettes roulées