Speedy Life
Actu

L’UE lance le Prix Daphne Caruana Galizea, hommage à la journaliste assassinée


Clarisse Rosius
Lundi 21 Juin 2021





A partir de mardi 22 juin, les candidatures sont ouvertes pour le prix Daphne Caruana Galizia et doit récompenser « un journalisme exceptionnel promouvant ou défendant les valeurs et principes fondamentaux de l’Union européenne ».


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Quatre ans après sa mort dans un attentat dans son pays, la journaliste d’investigation maltaise Daphne Caruana Galizia donne son nom à un prix de journalisme. « Mardi 22 juin à 14h00, le site web permettant de soumettre des candidatures au prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme sera officiellement lancé au Press Club Brussels Europe. Matthew Caruana Galizia, l'un des fils de Daphne Caruana, David Casa, questeur et membre du Parlement européen, et Heidi Hautala, vice-présidente et membre du Parlement européen, participeront à la session. Ce prix, soutenu par le Parlement européen, est un hommage à la journaliste d'investigation et blogueuse maltaise assassinée en octobre 2017. Il récompensera chaque année un journalisme exceptionnel promouvant ou défendant les valeurs et principes fondamentaux de l'Union européenne, tels que la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, l'État de droit et les droits de l'homme » annonce le Parlement européen.

 

Toutes les nationalités peuvent participer et envoyer leur travail, qu’il soit en solo ou en équipe. Seul critère, que les articles de fond soient publiés ou diffusés par un média établi dans un pays membre de l’Union. « Le projet gagnant sera sélectionné par un jury indépendant composé de représentants de la presse et de la société civile des 27 pays de l'UE, ainsi que de représentants des principales associations européennes de journalisme. Le prix en tant que tel, ainsi que les 20 000 euros de récompense, sont destinés à démontrer le fort soutien du Parlement européen au journalisme d'investigation et à la protection des journalistes dans le monde » conclue le communiqué.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2024 - 08:33 Arnaque : le retour du colis « trop gros »