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L’UFC Que Choisir lance une application pour sélectionner des produits


Clarisse Rosius
Mardi 16 Mars 2021





Savoir ce que l’on achète et se faire proposer des alternatives est l’ambition de l’application de l’UFC Que Choisir « Quelproduit ». Gratuite et indépendante, liée au travail de l’association, l’outil pour bien consommer a des arguments convaincants.


Creative Commons - Pixabay
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Ce n’est pas une révolution ou une innovation, mais avec l’expertise de l’UFC Que Choisir cela mérite tout de même d’être souligné. L’association a en effet annonce le lancement de l’application Quelproduit lundi 15 mars, journée internationale des droits des consommateurs et 70ème anniversaire de l’association. « Il suffit de scanner le code-barres produit via l’application et une note santé évaluée par cinq couleurs (du vert au rouge) permet d’évaluer le niveau de risque voire de déconseiller le produit. Un clic sur la note Santé affiche le ou les ingrédients qui posent problème. On retrouve ce même principe sur les produits cosmétiques avec les ingrédients nocifs.  Pour l’alimentation, Quelproduit renvoie d’abord au Nutri-Score recensant les valeurs nutritionnelles de la conserve, paquet de biscuit ou confiture ciblée, puis affiche le nombre d’additifs repérés et les ingrédients suspectés d’être cancérogènes. Avant de donner une appréciation finale du type « acceptable », « tolérable » ou encore « peu recommandable ». Autant d’informations que l’UFC-Que choisir fonde sur des recherches bibliographiques approfondies dont les sources incluent avant tout les avis scientifiques rendus par des sources officielles et européennes. Appréciations susceptibles d’évoluer avec l’état de la science… », rapporte Sud Ouest.
 
Mais si d’autres outils de ce type existent et que les nutriscores ou évaluations se généralisent, l’avantage certain de cette application est qu’elle propose des alternatives. De quoi mettre plus de pression sur les fabricants et mieux informer les consommateurs : « L’application Quelproduit, en réalité, est téléchargeable depuis plusieurs semaines, histoire de pouvoir lui fournir une base de 370 000 produits de base dont 230 000 cosmétiques, 134 000 alimentaires et 6 000 ménagers. Une base que les utilisateurs vont pouvoir enrichir « en déjouant la stratégie des marques qui ne jouent pas le jeu de la transparence ». L’UFC-Que choisir invite les consommateurs à un « scanathon » dès le 15 mars, en téléchargeant gratuitement l’application ».




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