Speedy Life
Vite dit!

L’arnaque du Thermomix gagné sur Facebook fait des victimes


Clarisse Rosius
Lundi 27 Mai 2019





Les jeux concours sur Facebook semblent sans risque puisqu’il faut souvent aimer et partager une publication. En fait, nous apprend Le Monde, ceux qui pensent avoir gagné finissent par payer des factures salées de téléphone en contactant des numéros surtaxés.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ils pensaient avoir gagné un Thermomix, ils ont finalement payé un sérieux hors forfait. L’arnaque au Thermomix sur Facebook fait des victimes, nous apprend Le Monde. « Un Thermomix gratuit, livré à domicile… les annonces de ces jeux sont alléchantes et fonctionnent selon un schéma analogue. Prétextant la sortie d’un nouveau modèle, un anniversaire, un stock à écouler, etc., les auteurs de la publication prétendent faire gagner 15, 24 voire 300 appareils. Il suffit pour cela de partager, de « liker » ou de commenter la publication de la page Facebook qui a généralement un nom quasi identique à celui la marque allemande Vorwerk qui le commercialise » explique le quotidien.
 
Il faut dire que l’appât fonctionne sur des centaines de personnes puisqu’il s’agit d’un appareil qui vaut 1 200 euros dans le commerce. En quelques clics, tenter sa chance semble indolore. Finalement c’est lorsque l’on croit que l’on a gagné que l’on finit par en mesurer les conséquences. Car comme le souligne Le Monde, qui s’en tient aux déclaration du fabriquant, les jeux concours pour gagner ce robot de cuisine n’existent tout simplement pas.

« Quelques indices permettent de reconnaître l’escroquerie. Tout d’abord, la même photographie se retrouve dans plusieurs annonces, qui pourtant prennent des prétextes différents pour expliquer que des appareils sont mis en jeu. Autre indice, comme le notent des internautes, ceux qui ont répondu reçoivent des messages privés les incitant à appeler des numéros surtaxés, afin d’organiser la réception de son colis. La note est parfois salée et des internautes perdent de l’argent » lit-on plus loin.

Mais si les pages Facebook crée pour faire gagner l’appareil se multiplient c’est qu’il y a encore des internautes qui tombent dans le panneau. En partageant la publication pour beaucoup et en appelant les numéros spéciaux ou en donnant des informations personnelles pour une minorité.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Octobre 2021 - 15:11 Les dégâts des cigarettes roulées