Speedy Life
Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands


Clarisse Rosius
Mardi 18 Avril 2017





Une exposition de photographies organisée par le Centre des monuments nationaux, le Schusev State Museum of Architecture (Moscou) et le State Melnikovs Museum (Moscou) et présentée dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris fera dialoguer l'oeuvre de l'architecte russe Konstantin Melnikov avec celle de Le Corbusier, récemment inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Dans le cadre de l'année franco-russe du tourisme culturel, le Centre des monuments nationaux a conclu des jumelages entre quatre monuments français et quatre monuments russes. C'est ainsi que la villa Savoye (Poissy - France), construite par Le Corbusier et la maison Melnikov (Moscou - Russie), du nom de son architecte, sont jumelées depuis 2016, en raison du caractère moderne des deux monuments et de l'empreinte des deux architectes sur leur temps et sur l'architecture. Les deux architectes se sont rencontrés en 1925, quand Konstantin Melnikov (1890-1974) achevait la construction du pavillon soviétique de l'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de Paris en 1925. A l'occasion de cette rencontre, Le Corbusier (1887-1965) fit visiter dans un grand tour en voiture à son homologue russe chacune de ses constructions réalisées.
En écho lointain à leurs discussions, l'exposition se propose de faire découvrir l'oeuvre de Melnikov - pavillons d'exposition, maisons du peuple, garages et quelques projets non réalisés, en regard de la villa Savoye, à travers une série de reproductions exposées en extérieur et présenter la maison Melnikov à travers une série de dessins et photographies projetées à l'intérieur même de la villa Savoye.
Photographier l'architecture - surtout celle des maîtres de la discipline - est un genre bien spécifique que l'exposition soulignera. Les portraits des deux hommes par Henri Cartier-Bresson permettront aussi de mieux les connaître.