Speedy Life
Actu

L’hommage de Christie's à Elizabeth II


Clarisse Rosius
Vendredi 16 Septembre 2022





La prestigieuse maison d’enchères Christie’s a publié un hommage à la Reine d’Angleterre. En rappelant les œuvres d’art liées à Elizabeth II.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Des œuvres d’art liés à la Reine Elizabeth II, il y en a eu de nombreuses au fil des décennies. Un bon moyen pour la prestigieuse maison d’enchères Christie’s de lui rendre hommage. « Dans un article publié pour la première fois en juin 2022 à l'occasion du jubilé de platine de la reine, Christie's revient sur quelques-uns des nombreux portraits d'un monarque dont le règne a englobé 70 ans de changement artistique. Aux premières heures du 6 février 1952, la princesse Elizabeth est devenue reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, lorsque son père, le roi George VI, est décédé. Elle avait 25 ans. Cette année marquait son jubilé de platine : le 70e anniversaire de son accession au trône. En tant que monarque, elle avait siégé pour plus de 150 portraits officiels, en plus d'avoir fait l'objet d'une myriade de représentations non officielles » raconte la société par communiqué.

« Prenez les deux exemples du début du règne d'Elizabeth II. L'une est la célèbre photographie de Cecil Beaton le jour de son couronnement à l'abbaye de Westminster, le 2 juin 1953. On la voit assise sur un trône, tenant le sceptre et l'orbe du souverain britannique, et portant la couronne impériale et les robes de couronnement. L'image possède la splendeur typique du portrait royal européen des siècles précédents. Et le tableau empreint de sérénité de 1954 de Pietro Annigoni, dans lequel la reine est vêtue des robes de velours de l'Ordre de la Jarretière avec en arrière-plan un paysage idéalisé et italianisant. Elle évite notre regard, regardant froidement et en majesté au loin - évoquant le mythe ancestral de la monarchie, remontant à l'époque où les rois et les reines étaient réputés détenir le droit divin du gouvernement » poursuit Christie’s.

Un hommage artistique pour une des sociétés de ventes aux enchères les plus connues au monde et qui est aussi un symbole de l’esprit anglais dans le monde entier.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2024 - 08:33 Arnaque : le retour du colis « trop gros »