Speedy Life
Découverte

La Chine met au point un cargo 100% électrique


Clarisse Rosius
Mercredi 27 Décembre 2017




Le premier cargo électrique vient d’être mis au point a annoncé la compagnie chinoise Guangzhou Shipyard. Une avancée technologique considérable avec un bâtiment aux dimensions semblables à ceux qui polluent. La fête a tout de même été gâchée par la première cargaison acheminée : du charbon…


DR
DR
C’est un grand pas pour l’ingénierie et un grand pas pour la planète. Le premier cargo qui fonctionne uniquement à l’électricité a été construit et mis en circulation par une société chinoise. « L’annonce de la construction par Guangzhou Shipyard International Company Ltd d’un nouveau cargo qui fonctionne uniquement à l’électricité a créé l’événement en Chine il y a quelques semaines. Tout d’abord parce que dans un contexte d’amélioration de la qualité de l’environnement dans le pays il passe pour une figure de proue de cette lutte contre le réchauffement climatique et le smog, et ensuite parce qu’il est le premier du genre » précise Le Journal du Geek.

C’est une véritable prouesse pour un bateau de 70,5 mètres de long et 2 000 tonnes. Sur le papier, c’est la vitesse moyenne qui pèche avec 6 nœuds (12 km/h) quand la plupart des bateaux de ce type progresse à une moyenne au moins deux fois plus rapide. « Mais l’intérêt n’est pas là : avec sa possibilité de couvrir 80 kilomètres (50 miles nautiques) après 2 heures de charge, il peut donc transporter un tonnage de marchandises conséquent, sur une bonne distance avec un coût réduit. Car l’électricité est actuellement bien moins onéreuse que le diesel dédié aux cargos » lit-on plus loin.

Du côté écolo c’est aussi une bonne nouvelle quand on sait que le fret et le transport de marchandises prend une part non négligeable dans les émissions de CO2. Un espoir qui a été légèrement douché par la première cargaison de ce nouveau bateau tout propre. « L’engin est bien joli, mais que transporte t-il dans un contexte propice au retrait progressif du charbon en Chine ? Eh bien du charbon. Le tout nouveau cargo électrique achemine donc l’une des causes majeures de l’effet de serre dans un paradoxe qui figure dans les plus hautes places du top des situations cocasses. Passé le côté absurde de la situation, il est évident que cette gamme inédite de bateaux se consacrera au transport d’autres matières premières, de pièces de construction, etc » souligne Le Journal du Geek.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016