Speedy Life
Culture(s)

La Revue des Affaires, un « Mook » pour comprendre ce qui fait (vraiment) tourner le monde?


Speedy Life
Vendredi 26 Février 2016





Cette fin février marque la sortie en librairies de La revue des Affaires. Grâce à son positionnement grand-angle, le premier "mook" haut de gamme dédié à la vie des affaires propose une incursion captivante au cœur des circuits de l'argent.


Habituellement, les sociétés de gestion, les règlementations financières et les crises n’évoquent dans votre esprit que des sujets fastidieux à la technicité rébarbative. Détrompez-vous, c’est désormais chose ancienne. La Revue des Affaires, disponible en librairie et en ligne depuis la semaine dernière, réussit le tour de force de nous immerger sans peine dans un numéro consacré à l’argent : l’histoire de la monnaie, l’économie criminelle, le crowdfunding et même le fonctionnement des circuits financiers y sont abordés avec pédagogie et perspicacité par les meilleurs experts.
 
Dans un "Mook" (contraction de « magazine » et « book ») à la formule éditoriale innovante et au style très visuel, c'est avec le regard de l'artiste qui met en abyme son propre objet d'étude pour mieux en dégager les perspectives structurantes, que les spécialistes réunis dans ce numéro investissent ainsi de nombreux sujets.
 
La monnaie, pardon les monnaies, ainsi que leurs mécanismes, leurs canaux et leurs systèmes, sont traités à travers les dimensions historique, sociétale, économique et bien entendu financière : Quelle est l'origine de la monnaie? Finance et responsabilité sociale sont-elles compatibles? Quel sera l'impact des nouvelles technologies sur le modèle bancaire de demain? Autant de questions auxquelles répondent les contributeurs avec un regard aiguisé et clairvoyant.
 
Le choix d'opter pour une thématique unique tout en misant sur le haut de gamme, c'est faire pour l'éditeur le pari de la nouveauté. Nicolas Menguy, du groupe VA Press, explique: "Nous avons voulu affranchir la Revue des affaires du superflu, pour la focaliser sur l'essentiel: cohérence éditoriale, perspicacité des analyses et qualité de la confection. La Revue des Affaires conjugue ainsi l'exigence éditoriale des revues académiques, la modernité du mook, et l'ergonomie d'un magazine".
 
La Revue des Affaires, c'est donc un mook assez efficace, et doté d'une bonne valeur ajoutée sur le plan éditorial qui procure à son lecteur le plaisir de mieux concevoir les enjeux qui rythment notre économie moderne le monde des affaires. Tout en restant destinée à un public averti de cadres et de décideurs, elle apporte grâce à un positionnement documentaire original, du sens et de la clarté à des sujets trop souvent cantonnés aux cercles d’initiés. Il n’est donc pas impossible, même si vous n’y compreniez rien à l’économie, que cette nouvelle revue vous fasse office de livre de chevet… jusqu’au prochain numéro ! 

Pour découvrir la revue:
www.larevuedesaffaires.fr




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Février 2019 - 11:22 Les Césars 2019 font un bide historique