Speedy Life
Lifestyle

La SNCF annonce des toilettes gratuites dans les gares pour les voyageurs


Clarisse Rosius
Mercredi 30 Juin 2021





La directrice Gares de la SNCF, Marlène Dolveck annonce que des toilettes gratuites équiperont les gares dès 2022. Mais pour en profiter il faudra être muni d’un billet de train.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ce seront des toilettes pour les voyageurs, pas publiques. Interrogée par Europe 1, la directrice générale Gares & Connexions de la SNCF, Marlène Dolveck a annoncé cette mesure. A partir de l’année prochaine, des toilettes gratuites seront donc disponibles dans les gares mais pour y accéder, il faudra présenter un billet de train.

« « Entretenir des toilettes au sein d’une ville, ce n’est pas simple », a remarqué la responsable. « Nous sommes passés par des prestataires, 2theloo, qui demandent un euro à chaque passage. En fait, ceux qui viendront aux toilettes et qui sont des riverains paieront un euro. Mais quand vous aurez un billet de train, ça sera gratuit pour vous » » relève 20 Minutes

Dans la grande offensive de la compagnie ferroviaire pour retrouver un public plus large et s’approcher de la rentabilité, l’amélioration des gares est très importante. La gratuité des gares fait ainsi parti d’un grand plan qui sera déployé l’année prochaine. « Cela sera mis en œuvre « à partir de 2022, le temps d’avoir conçu l’ensemble des systèmes qui permettent de le faire », a-t-elle précisé. Bien avant cette échéance, la SNCF va remettre jeudi les pianos de ses gares à la disposition des voyageurs, a annoncé Marlène Dolveck. Ils avaient été retirés en mars 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. « Ça a manqué à nos clients », a-t-elle remarqué, ajoutant qu'« il y aurait une borne de gel hydroalcoolique à côté de chacun des pianos » » relève le quotidien gratuit.

A noter que dans son intervention, la directrice Gares de la SNCF s’est enfin mise à parler de clients. Après des années à utiliser « usagers », comme pour faire comprendre que les voyageurs n’avaient pas leur mot à dire sur les services et dysfonctionnements, la simple utilisation de ce terme sonne comme une lueur d’espoir.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Décembre 2021 - 12:36 Monica Bellucci, plaidoyer pour une vieillesse sereine