Speedy Life
Tendances

La drôle de boutique qui ouvre à l’Elysée


Clarisse Rosius
Vendredi 14 Septembre 2018




Des goodies kitch en produits dérivés de l’Elysée ont été révélés à l’occasion des journées du patrimoine. Une drôle d’idée qui met notamment scène Emmanuel Macron, son chien dans un style souvenirs de Buckingham palace pour touristes.


DR Boutique Elysée
DR Boutique Elysée
Franchement si on n’avait pas été au courant du contexte, ces objets n’auraient pas fai parler d’eux. A mi-chemin entre des produits d’un fan club d’Emmanuel Macron et la boutique souvenir au pied de la Tour Eiffel, le sujet n’en aurait pas été un. Mais le cabas Brigitte Macron, le mug Brigitte et Emmanuel et des macarons tricolores sont vendus dans une boutique officielle de l’Elysée. Une idée bizarre qui se concrétise à l’occasion de la journée du patrimoine. « Ce lancement de cette cinquantaine de produits siglés «Élysée» coïncide avec les Journées du Patrimoine et l'installation d'une boutique éphémère dans la cour du palais ouvert au public samedi et dimanche. Un site de vente  en ligne est également mis en place. Une première gamme de 56 produits est proposée en collaboration avec une vingtaine de fabricants français, comme Le slip français (cabas, T-shirts siglés Président ou Première dame, sweats siglés Français, Française), le chef-pâtissier chocolatier Pierre Hermé (macarons aux couleurs tricolores parfum cassis, vanille, framboise ), Lip (montre aux insignes de l'Élysée), Duralex ou Omy (livrets de coloriage)... » écrit Paris Match. Au moins, contrairement aux vendeurs de porte-clés en Tour Eiffel, les objets ne sont pas fabriqués en Chine.

Quelques petits objets pas chers sont à destination des sorties scolaires ou des touristes plus modestes. D’autres sont plus chic avec une montre « présidence de la République », dont Emmanuel Macron s’est fait l’ambassadeur à plusieurs apparitions publiques, qui se vend à 169 euros. Quand un bracelet « Liberté » est proposé à 250 euros.

Dans un style kitch tout britannique ou anglo-saxon, les objets essayent de transformer le couple présidentiel en icones, à l’image d’une Diana ou d’un Barack Obama. Ainsi, continue le magazine, « Des produits font directement référence à Emmanuel Macron. Sur un poster géant du Palais de l’Elysée, on aperçoit le président et son épouse, et même le chien du couple. Nemo est également présent sur une carte postale, courant dans les jardins de l’Elysée enneigés. Au rayon mode, plusieurs t-shirts font référence à des mots associés au chef de l’Etat comme «Croquignolesque» ou «poudre de Perlimpinpin». Un t-shirt reprend aussi le célèbre cliché du chef de l’Etat lors de la finale de la Coupe du monde en Russie s’extasiant lors d’un but des Bleus. Pour ces créations de la marque Lemahieu, il faut s’acquitter de 55 euros. »