Speedy Life
Actu

Lancement raté pour Blue Origin, la fusée de Jeff Bezos


Clarisse Rosius
Mardi 13 Septembre 2022





La société Blue Origin de Jeff Bezos a vu sa fusée s’écraser lundi 12 septembre dans le Texas. Aucun blessé n’est à déplorer mais une enquête a été lancée par l’aviation civile américaine pour déterminer les causes de cet échec


DR
DR
Raté pour cette fois. Blue Origin, la société lancée par Jeff Bezos en 2000 pour démocratiser l’accès à l’espace, a connu un échec de lancement de sa fusée lundi 12 septembre au Texas.
Un dysfonctionnement du lanceur lors du vol serait à l’origine de l’incident qui a été filmé par la compagnie. Aucun blessé n’est à déplorer grâce aux dispositifs d’urgences qui ont fonctionné comme prévu, a annoncé la société. 

Une vidéo montre, environ une minute après le décollage, la capsule activer ses moteurs d'urgence et s'éjecter du lanceur principal à toute vitesse, puis, accompagnée de parachutes, son atterrissage brutal. La vidéo ne montre pas ce qu'est devenu le lanceur, l'entreprise écrivant qu'il est «tombé au sol», alors qu'en cas de succès il doit revenir se poser debout, en douceur. La capsule, non habitée, emportait uniquement du matériel de recherche pour cette mission intitulée «New Shepard 23» » rapporte Le Figaro.
 
Alors que la course à l’espace pour le grand public, ou du moins les plus fortunés, bat son plein. L’incident lance une série de procédures de vérifications internes mais aussi d’enquêtes externes par les instances d’un secteur ultra contrôlé.
 
« Le régulateur américain de l'aviation civile, la FAA, a annoncé avoir bloqué tout nouveau décollage de cette fusée le temps de l'enquête. «La capsule a atterri en sécurité et le lanceur a touché le sol dans la zone dédiée aux aléas», a écrit l'agence fédérale. Il s'agissait de la 23e mission pour l'entreprise, la première à se terminer par un échec. C'est un coup dur pour l'entreprise de tourisme spatial dirigée par le fondateur d'Amazon » assure Le Figaro.
 
Aucune date ne peut être avancée pour un éventuel nouvel essai. Sachant que la compagnie a réalisé des lancements réussis dans le passé, le premier datant de 2015 tandis qu’en 2021 un vol touristique avec à son bord Jeff Bezos s’était déroulé sans incident.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Février 2024 - 08:00 Voitures : les modèles les plus volés en 2023