Speedy Life
Actu

Le Guide Michelin 2023 dévoile ses nouveaux étoilés


Clarisse Rosius
Lundi 6 Mars 2023





La cérémonie de lancement du Guide Michelin 2023 a honoré 44 chefs d’étoiles tandis que la gastronomie française profite de l’événement pour se serrer les coudes.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le savoir-faire français le plus reconnu était en fête ce week-end. A l’occasion de la cérémonie de lancement du Guide Michelin 2023 à Strasbourg, Emmanuel Macron a adressé un message vidéo aux 1 500 invités. « Le Président regrette de ne pas être présent, mais félicite le Bibendum qui consacre l'excellence, ainsi que les chefs primés. Il dit aussi penser à ceux qui sont rétrogradés. Et souligne l'importance de«l'art de vivre à la française» mais aussi de la cuisine santé et de l'agriculture de qualité. Il évoque le soutien de l'Etat à ces professions de la table, de l'agriculture, le Clairefontaine de la gastronomie qui va être lancé, mais aussi la féminisation du métier. «Merci de faire rayonner la France» conclut-il » rapporte Le Figaro.

Après le choc de la perte de leur troisième étoile pour Guy Savoy et Christopher Countanceau, la cérémonie a voulu mettre à l’honneur les chefs primés pour la première fois. « La cérémonie démarre, devant 1500 invités, avec dix petites minutes de retard, par un film de promotion sur le Guide. La journaliste Anaïs Bouton, qui anime pour la première fois la remise des étoiles, monte sur scène pour lancer cette «cérémonie historique et exceptionnelle», car des chefs triple-étoilés de toute l'Europe sont présents (une vingtaine). Suivent un film de promotion sur la région hôte (qui finance l'événement), l'Alsace, et un discours de Frédéric Bierry, président de le Collectivité européenne d'Alsace. Gwendal Poullennec monte alors sur scène pour se féliciter des territoires où les chefs puisent leur singularité, qui font de l'Europe la destination la plus gastronomique du monde. Le Guide France 2023 compte 44 nouveaux étoilés dont 37 en régions » poursuit le quotidien dans son récit des festivités qui ont mis l’accent sur les régions et en l’occurrence l’Alasace. Choucroutes et tenues traditionnelles ont ainsi accompagné la cérémonie du guide. Décentralisation et développement durable étant les deux lignes directrices annoncées par le prestigieux guide.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2024 - 08:33 Arnaque : le retour du colis « trop gros »