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Le prestigieux Gault & Millau passe sous pavillon russe


Clarisse Rosius
Jeudi 10 Janvier 2019





La direction du prestigieux guide gastronomique vient d’annoncer que l’entreprise avait été rachetée à 100% par une famille russe, proches de la banque VTB. Une transaction que les dirigeants expliquent par la garantie d’avoir de nouveaux fonds pour entamer un virage numérique.


Creative Commons - Pixabay
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Le Gault & Millau est un des acteurs clés du patrimoine gastronomique français. Juste derrière le Michelin, il est une référence internationale d’évaluation des établissements. Un prestige très français qui passe sous pavillon russe avec le rachat du guide. « Le prestigieux guide gastronomique français Gault & Millau a été cédé à une famille russe qui s’est engagée à investir plusieurs millions d’euros dans « le digital et l’international », a annoncé mercredi à l’AFP le propriétaire actuel du guide Côme de Chérisey. « J’ai vendu 100 % des actions du guide à une famille russe », a déclaré Côme de Chérisey, qui a été pendant plus de sept ans directeur et propriétaire du deuxième guide international après Michelin. Le montant de la transaction est confidentiel » nous apprend Le Monde. Diffusé à 40 000 exemplaires dans vingt pays, le guide a publié son premier exemplaire en russe il y a seulement deux ans.

Les anciens dirigeants estiment qu’ils sont arrivés à la fin d’un cycle. Après des années à lutter pour faire connaitre la marque à l’international et l’entrée dans l’ère digitale, le Gault & Millau aurait besoin de nouveaux moyens pour grandir encore, a expliqué Côme de Chérisey. A ce titre, les nouveaux propriétaires auraient assuré que plusieurs millions d’euros vont être rapidement investis pour que le guide culinaire prenne encore plus d’ampleur avec une dimension numérique primordiale. « Jacques Bally, qui a été le patron de la branche formation et conseil du groupe Ducasse, puis à la tête du groupe Sibuet avant de travailler à la reprise de Gault & Millau, devient le nouveau président du guide dont les investisseurs sont représentés par Vladislav Skvortsov, selon un communiqué de Gault & Millau. Deuxième guide gastronomique après le Michelin, le guide Gault & Millau, « entreprise française de gastronomie internationale », a été lancé il y a quarante-six ans. Il est connu pour débusquer des chefs « qui poussent très loin leur créativité » » ajoute Le Monde.




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