Speedy Life
Actu

Le selfie tueur de stars


Lundi 11 Mai 2015




Dans une interview parue hier dans « Le Journal du Dimanche », Catherine Deneuve dénonce la dérive du numérique et la pratique du selfie.


Le selfie tueur de stars
Catherine Deneuve et moi sommes d’accord. L’actrice qui se rend cette semaine au Festival de Cannes pour présenter le dernier film d’Emmanuelle Bercot, La Tête haute, pense que le numérique a eu la peau des vraies stars. Osé mais pas faux. D’ailleurs, il faut être une vraie star comme Catherine Deneuve pour se permettre ces propos. Dans une interview parue hier dans le JDD, la grande Catherine déclare ne pas supporter les selfies ni la culture qui va avec. Pour elle, cette pratique « banaliserait tout. » Elle tuerait notamment le glamour et les stars elles-mêmes.
 
Pourquoi ? Parce qu’une star « est quelqu'un qui doit se montrer peu et rester dans la réserve », explique t-elle au JDD. Un défi quasi impossible à relever à l’ère digitale : « Avec l'introduction du numérique, il y a une intrusion de tout, partout, tout le temps », déplore Catherine Deneuve. Le côté énigmatique, mystérieux ? Envolé. « On voit énormément de gens très célèbres, qui ont des millions de followers et qui n'ont absolument rien fait », poursuit-elle. Et toc.
 
Le numérique, une arme de destruction massive des vraies vedettes ? C’est en substance ce qu’avance Catherine Deneuve. Si elle fustige égocentrisme et narcissisme, la vacuité et la perte de temps posent également un souci à l'actrice française : « cette idée qu'on est en train de se regarder faire les choses et non pas de les vivre, c'est terrible ». D’ailleurs, point d’orgue, le Festival de Cannes incite cette année les acteurs à limiter les selfies sur les tapis rouges… Selon Thierry Frémaux, le délégué du Festival, la pratique est « souvent extrêmement ridicule et grotesque. » Ce n’est pas Catherine Deneuve qui va le contredire.

Le selfie tueur de stars




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Octobre 2018 - 20:58 Dépression post-partum : le poids de la douleur