Speedy Life
Actu

Le sommeil des Français se détériore d’année en année


Clarisse Rosius
Mercredi 13 Mars 2019





Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France annonce que le sommeil des Français a tendance à se détériorer. Pour la première fois, la durée moyenne d’une nuit dans le pays est passée en dessous de la barre des 7 heures.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les raisons de la détérioration du sommeil sont à chercher dans nos modes de vie. Les écrans, le stress et les trajets pour aller travailler expliquent notamment cette tendance. D’après les chiffres du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France, le sommeil moyen des Français est passé sous la barre des sept heures. Une diminution du temps à dormir qui a forcément des conséquences à moyen et long terme sur la santé, soulignent les autorités sanitaires.
 
« Pour préserver notre santé, l'idée n'est pas de se forcer à dormir  telle ou telle durée mais de réussir à respecter notre propre horloge interne. En matière de sommeil, les moyennes horaires ont souvent été érigées en règles de conduite. Or, contrairement à une croyance tenace, une bonne nuit ne doit pas forcément durer 8h » explique Le Huffington Post. Et le site d’ajouter que « Dans les premiers mois de notre vie, notre horloge interne se met en place. Elle régule l'alternance éveil/sommeil et définit notre profil de court ou long dormeur. C'est notre patrimoine génétique qui le détermine bien avant notre rythme de vie et nos habitudes. En grandissant la durée de notre sommeil dépendra aussi de notre âge. A l'âge adulte, les longs dormeurs peuvent largement dépasser les 9h de sommeil sur 24h. Les courts dormeurs sont un groupe qui vit bien en dormant peu, à raison de 5h - 6h de sommeil. L'étude publiée ce mardi 12 mars montre que le nombre de Français en dette de sommeil augmente, ce qui ne veut pas dire que la part des courts dormeurs est devenue plus importante. »
 
Passer sous la moyenne de sept heures de sommeil n’est donc pas un problème en soi. C’est le signe que le nombre de personnes qui ne respectent pas leurs besoins et accumulent des manques de sommeil.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2019 - 08:17 Ces cultures de légumes envisageables sur Mars