Speedy Life
Bien-être

Le talon haut nous fait souffrir


Mardi 10 Juin 2014




Les podologues sont unanimes : Porter régulièrement des talons hauts provoque fractures, nerfs bloqués et arthrose. Silhouette de rêve contre désastre pour la santé de nos pieds ?


Une véritable torture

En 2012, une équipe de chercheurs du College of Podiatry (Royaume Uni) a réalisé une étude auprès de 2 000 femmes britanniques et 60 professionnels podologues et pédicures. Résultat essentiel : 90% des femmes déclarent avoir des problèmes de pied du fait du port de talons hauts. D'ailleurs, si l'on en croit ces femmes, porter des talons hauts peut s'avérer une véritable torture puisque 20% d'entre elles ont mal au pied après 10 minutes de marche, la majeure partie supportant quand même 1 heure de marche avant d'abdiquer et parfois de rentrer pieds nus... Le responsable de l'étude synthétise ainsi les résultats : "Porter des chaussures trop petites ou à la forme inadaptée à son pied représente un risque de blessure non négligeable "au nom de la mode", comme des micro-fractures ou un blocage des nerfs." A terme, cela peut conduire à une opération chirurgicale ou à des problèmes irréversibles d'arthrose. Sans compter les "petits" désagréments comme les ongles incarnés, la corne, les callosités et les bleus.

Dégâts et désagréments

Que se passe-t-il lorsque nous chaussons des talons aiguille ? Nos pieds sont bien souvent réduits en boule par la cambrure exagérée des talons hauts ou par des chaussures trop serrées. Le premier problème est celui du glissement du pied dans la chaussure : L'angle du pied n'est pas naturel et la distribution du pied est modifiée, provoquant une friction entre le pied et la chaussure. D'où la sensation de pression douloureuse et l'apparition des cors et autres durillons.
 
Vient ensuite la courbure, résultat de la pression exercée vers le bas (le glissement). Les orteils, poussés toujours plus loin vers le bas dans une chaussure à angle aigu, commencent à se plier à l'articulation médiane, ce qui produit l'effet "Orteils en marteau", qui peut s'avérer très douloureux. A terme, les articulations peuvent subir une dislocation et devenir tellement rigides que l'intervention chirurgicale est nécessaire.
 
Le tendon d'Achille est également mis à rude épreuve car cette fameuse distribution du poids du pied contrariée (trop de poids à l'avant) l'empêche de fonctionner normalement. Ainsi, les talons hauts peuvent totalement déséquilibrer la posture car il faut volontairement se pencher en arrière pour contrebalancer la tendance à se pencher en avant, résultat de la cambrure des chaussures. Les muscles du mollet vont alors se rétrécir et provoquer des maux de dos, voir de l'ostéoarthrite dans le genou.

Alors, toujours motivée ?

The True Effect of High Heels
by washingtonpost.
Explore more visuals like this one on the web's largest information design community - Visually.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016