Speedy Life
Bien-être

Les Français, accros au bien-être et à la thalasso


Vendredi 25 Avril 2014




Avec plus de 50 établissements sur son littoral, le secteur de la thalassothérapie en France prend une place de plus en plus importante dans le secteur hôtelier. Et si l'on avait observé un fléchissement de la fréquentation des centres ces dernières années, dû à la crise, la reprise s'est opérée en 2013 avec une augmentation de 10% de curistes.


La thalassothérapie a beaucoup évolué depuis les premiers soins proposés dans les années 1820. Le mot "thalassothérapie", apparu en 1865, a d'ailleurs permis de distinguer cette spécialité thermale pour désigner les soins à base d'eau de mer, d'algues et de boues marines.

La Bretagne au top des thalassos

A elle seule, la Bretagne abrite plus de 20% de l'offre totale de soins et demeure la première destination française de séjours de thalasso. Ce succès, la région le doit à sa situation géographique privilégiée mais aussi au fait que les centres ont réussi à rajeunir leur image et à se moderniser.

La culture du bien-être

Pour suivre les tendances du bien-être en voie de fort développement, de nombreux établissement diversifient leur offre en proposant des prestations de relaxation tels que le Pilates, la réflexologie, le yoga ou encore le tai-chi. Le côté "sportif" n'est pas oublié avec des propositions de séances d'aquagym ou d'aquabiking.

Certifications requises

Pour garantir qualité et sécurité aux clients sur un marché où l'on voit émerger de nouveaux concepts, pas toujours très transparents au niveau hygiène et sécurité, les centres de thalasso ont leurs propres labels de qualité. Le label Qualicert et la Charte Qualité sont là pour rassurer les clients car ils garantissent, par exemple, l'utilisation d'une eau de mer naturelle, de produits naturels extraits de la mer, une surveillance médicale indispensable... Ce sont d'ailleurs ces réglementations assez contraignantes qui constituent une barrière à l'entrée de nombreux acteurs souhaitant développer le concept du "médi-spa", une convergence entre institut de beauté et soins médicaux dans un environnement de type thalasso.

Les hommes aussi

Dernière tendance, la thalasso pour les hommes. Alors que traditionnellement, les femmes constituaient l'immense majorité des clientes des centres de thalasso, une offre dédiée aux hommes se développe pour répondre à leurs besoins de prendre soin d'eux et de décompresser. Les programmes proposés sont plus actifs, alternant activités sportives et soins de récupération, dans une optique d'amélioration des performances. On trouve enfin des offres axées sur la minceur avec des "remodelages traitant les zones abdominales" ou encore de la "rééducation tonique en piscine".

Portail des offres de thalasso : Thalasseo.com




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Mai 2018 - 09:59 Un million de fumeurs en moins en 2017