Speedy Life
Lifestyle

Les médecins français se mobilisent pour les réfugiés ukrainiens


Clarisse Rosius
Lundi 21 Mars 2022





La Confédération des médecins de France a annoncé sa mobilisation pour soutenir les médecins ukrainiens. Ils annoncent notamment s’engager pour des soins gratuits aux réfugiés et leur volonté de se rendre dans le pays quand la situation le permettra.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La médecine en temps de guerre joue un rôle clé. Un principe auquel la Confédération des médecins de France a rappelé son attachement. Par communiqué, l’organisation représentative des professionnels de santé français a déclaré son soutien moral et proposé son engagement concret. « Les médecins français se déclarent prêts à apporter leurs soins gratuitement aux réfugiés ukrainiens et à leurs familles. Dès que les conditions de transport le permettront, et en suivant les préconisations du Comité de la Croix Rouge, ils se mobiliseront pour collecter et apporter médicaments et matériel médical en soutien aux populations ukrainiennes sur le territoire Ukrainien. Ils appellent à l'arrêt immédiat du conflit armé, pour laisser place à la diplomatie, demandent au gouvernement français de tout mettre en oeuvre pour faire cesser ce conflit aux conséquences d'ores et déjà dramatiques sur l'état sanitaire des populations innocentes » avance le texte.
 
Créée en 1928, la Confédération regroupe les syndicats des médecins généralistes ou spécialistes qui sont réunis dans des organisations représentatives différentes. « La CSMF défend et représente ses membres dans les différentes négociations et tables rondes auprès des institutions publiques notamment. Surtout elle assure une défense collective et individuelle des médecins face aux caisses et plus largement toutes les institutions. Elle apporte au quotidien des réponses aux médecins qui la sollicitent face aux difficultés et interrogations qu'ils peuvent rencontrer. Elle contribue tout au long de leur pratique au développement de leur formation permanente et les accompagne tout au long de leur parcours. Dans ses valeurs, la CSMF revendique l'indépendance de la médecine en particulier libérale, sa probité, défend un contrat avec la société et l'esprit conventionnel, elle soutient une médecine « libérale et sociale », véritable acteur économique, d'innovation et de progrès » précise le communiqué. 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Juin 2024 - 10:03 Ça y est, Habitat est de retour !