Speedy Life
Actu

Les moustiques préfèrent certains groupes sanguins


Clarisse Rosius
Vendredi 19 Juillet 2019





Une étude universitaire permet enfin de savoir pourquoi certaines personnes sont plus piquées par les moustiques que d’autres. Il semble que le groupe sanguin O soit beaucoup plus appétissant que les autres.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Sous une tente, dans une chambre ou en plein air, certaines personnes se font piquer beaucoup plus que d’autres. L’emplacement dans la pièce, l’alimentation ou le caractère n’y sont pour rien, ce serait en fait le groupe sanguin. C’est du moins ce qu’expliquent des chercheurs. « Qu’est ce qui attire les moustiques ? C’est à cette question qu’ont voulu répondre des chercheurs américains de l’université du Nouveau-Mexique. Leur réponse vient d’être publiée dans Plos One. Jusqu’à présent, on avait tendance à croire que notre type de peau attirerait plus ou moins les moustiques. Il n’en serait rien. Si vous êtes couvert de piqures au matin quand votre conjoint n’a rien, cela tiendrait davantage à votre groupe sanguin et aux odeurs que vous dégagez » nous explique le site Voltage.fr.
 
Les moustiques seraient donc capables de détecter une différence génétique entre les personnes et favoriseraient ensuite celles qui correspondent le mieux à leurs préférences. Une étude utile puisque la compréhension du comportement des moustiques peut ensuite donner des pistes pour se protéger de leurs piqures. Loin de n’être qu’une question de confort pour les soirées d’été c’est bien l’enjeu sanitaire qui est à retenir tant les moustiques sont souvent porteurs de maladies.
 
Les personnes qui sont du groupe sanguin O attirent plus les moustiques que les autres explique cette étude. A situation, odeur et hygiène équivalents, ces personnes seront vraisemblablement plus piquées que les autres. Ce n’est pour autant pas le seul critère et de la même façon qu’il y a des produits répulsifs efficaces, il y a aussi des éléments attirants. 
« En effet vous n’avez pas de chance si vous êtes du groupe sanguin O. Car ce dernier disposerait de certaines protéines dont les moustiques femelles ont besoin en période de reproduction. En prime les odeurs de sueur, de bière et d’urine ont tendance à les attirer » continue le site spécialisé.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2019 - 08:17 Ces cultures de légumes envisageables sur Mars