Speedy Life
Découverte

Les voyages touristiques sur Mars, ces lubies de milliardaires


Clarisse Rosius
Mercredi 7 Décembre 2016




Aller se promener sur Mars n’est pas qu’un fantasme d’amateurs de films de Science-fiction. En plus des agences spatiales traditionnelles, plusieurs sociétés pilotées par des milliardaires excentriques poursuivent ce rêve. Elon Musk, Jeff Bezos et Richard Branson se font cette course folle qui pourrait bien finir par les amener sur Mars.


ILD
ILD
Ce n’est pas qu’une excentricité de milliardaire un peu fou. En plus des agences spatiales classiques, au moins trois compagnies se font pour de vrai la course pour être le premier à aller sur mars. D’abord, il y a le milliardaire Elon Musk, également à la tête de tesla, ensuite Jeff Bezos le fondateur d’Amazon et enfin Richard Branson le fondateur de Virgin.

« Finalement, quand est-ce que l'homme marchera sur Mars ? » se demande L’Obs. « En 2030, dit de son côté Barack Obama. Sur CNN, le président américain s'est rappelé avoir vécu le retour d'astronautes sur Terre à Hawaï sur les épaules de son grand-père, et entend pouvoir célébrer le premier pas de l'homme sur Mars avec son propre petit enfant » répond le magazine.

Pourtant les contraintes sont nombreuses. Il faudrait par exemple au minimum 180 jours pour aller de la Terre à Mars puis ensuite attendre plus de 500 jours pour bénéficier d’une fenêtre de tir qui permettrait de mettre autant au retour pour un total de 910 jours. « Autre option : réduire le temps sur place à 30 jours, mais alors le voyage retour durerait 430 jours, soit un total de 640 jours loin de la planète bleue » continue l’Obs.

Bref, les obstacles sont nombreux mais aucun ne semble décourager les passionnés qui rêvent de marquer l’histoire. Les plus rêveurs imaginent déjà des colonies de peuplement sur place. Mais là aussi, des défis de taille doivent être relevés d’abord puisque les conséquences sur la santé d’un séjour prolongé dans l’espace ont de fâcheuses conséquences. « Selon un rapport de l'agence spatiale américaine Nasa, un voyage prolongé dans l'espace présente trois grands risques pour la santé : l'isolation extrême, l'absence prolongée de gravité qui va impacter les os, les muscles et la vision, et les rayons cosmiques qui sont filtrées sur Terre par l'atmosphère » confirme le magazine.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016