Speedy Life
Culture(s)

Liberty, entre avant-garde et tradition


Mercredi 2 Septembre 2015




Liberty, le célèbre tissu anglais fête ses 140 ans, l’occasion d’une rétrospective au Fashion & Textile Museum de Londres.


Liberty, entre avant-garde et tradition
« J’étais déterminé à ne pas suivre la mode existante mais à en créer de nouvelles. » C’est ainsi qu’Arthur Lasenby Liberty a imaginé le célèbre tissu à fleurs qui porte son nom. 140 ans après, le Liberty s’illustre toujours dans la mode, le design et les arts décoratifs, boosté par des collaborations variées, avec Barbour récemment, mais aussi Nike ou Dr Martens, entre autres. De quoi renouveler l'image des petites filles en fleurs, avec robes à smocks à la clé, et rendre les imprimés ultra modernes même aujourd'hui. Liberty a également donné son nom au grand magasin de Regent Street à Londres, sorte de Bon Marché, aussi pointu que le grand magasin de la rive gauche à Paris.
 
Pour célébrer le tissu créé en 1875, une exposition lui est consacrée au Fashion & Textile Museum de Londres, à partir du mois d’octobre prochain. De quoi retracer son histoire, et explorer l’impact de ce tissu à fleurs sur la mode britannique. Les 150 pièces exposées et objets, retracent un voyage dans le temps, des imprimés orientalistes en vogue au XIXème siècle, aux motifs Art nouveau au début du siècle ou graphiques dans les années 20… Une histoire de la mode et des Arts déco, avec au passage, les imprimés Liberty qui n’ont cessé d’inspirer créateurs et couturiers, de Cacharel à Yves Saint Laurent ou Vivienne Westwood. Un incontournable britannique, entre avant-garde et tradition.

Liberty in fashion, du 9 octobre 2015 au 28 février 2016. Fashion & Design Museum, Londres. www.ftmlondon.org
 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Juillet 2018 - 10:52 Quand le cinéma est fasciné par Marseille