Speedy Life
Tendances

Manteau à louer


Mercredi 3 Décembre 2014




Avec la crise, et dans le registre de la consommation collaborative, la location de vêtements et d’accessoires se développe de plus en plus, notamment pour les pièces de luxe.


Manteau à louer
L’affaire est dans le sac. Aujourd’hui, louer un sac, des chaussures, une robe ou un manteau n’est plus confidentiel. Au contraire, avec la crise, la location de vêtements entre particuliers, prend de l’ampleur. Le concept, comme souvent, vient des États-Unis. Ainsi, les premiers sites américains, accessibles en Français, ont commencé à faire florès il y a cinq ans environ. Parmi eux, on peut citer Mabonneamie.com, Chic by Choice ou encore Rent the Runway, littéralement « loue le podium. » Les possibilités sont nombreuses et souples : location à la semaine, abonnement mensuel. Le plus haut de gamme, Chic by Choice s’occupe de la teinturerie. La pièce quant à elle, est déposée et récupérée à domicile, par un service de coursiers.

Ces nouvelles habitudes incarnent un changement dans les pratiques de consommation, induit en premier lieu, par la crise. Ensuite, il semblerait que les mentalités aient changé et que les clientes se soient détendues sur le fait de louer un vêtement. C’est ce qu’explique à 20 Minutes.fr, Marina Mussat, une des bloggeuses d’Yves et Coco : « La pratique est plus décomplexée depuis la crise de 2008. » Quand on parle de location de vêtements et d’accessoires, il s’agit la plupart du temps de pièces chères, de créateurs, emblématiques. Ces dernières sont par ailleurs louées pour des occasions bien précises, mariage, soirée, événement particulier…

La location plaît également à des femmes qui se lassent vite, ne vont porter une robe qu’à une seule occasion… « L’idée, c’est de suivre les tendances de la mode et de pouvoir arborer le It Bag du moment, plutôt que d’en posséder un seul pendant des années », ajoute Marina Mussat. On est dans le haut de gamme qui, s’il s’échange et se vend déjà allégrement sur Internet via des sites comme Vestiaire Collective ou Instant Luxe, se loue désormais. Pour un soir, un mois ou une semaine.
 




Dans la même rubrique :
< >