Speedy Life
Actu

Milka interdit de tablettes carrées par la justice allemande


Clarisse Rosius
Vendredi 24 Juillet 2020





Une cour fédérale allemande a décidé que la forme carrée des tablettes de chocolat était le signe de reconnaissance privilégié du concurrent de Milka, Ritter Sport. Et a donc interdit à la marque suisse de commercialiser des produits de cette forme.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Depuis dix ans, une bataille judiciaire fait rage avec pour enjeu la forme des tablettes de chocolat. Deux sociétés américaines se sont échangées coup pour coup devant la justice allemande Finalement c’est la Cour fédérale de Karlsruhe qui a donné tort à Milka et raison à Ritter Sport. « Pendant de nombreuses années, la grande majorité des consommateurs ont associé la marque Ritter Sport au chocolat emballé en carré - même si la barre est enveloppée dans du papier blanc sans logo ni lettrage »  a assuré la marque allemande dans les médias allemands.

« C'est la fin de dix années de litige entre le chocolatier suisse, propriété de l'américain Mondelez, et l'américain Ritter Sport qui restera donc le seul à vendre des tablettes sous cette forme. C'est en 1932 que Clara Ritter et son mari ont eu l'idée de développer cet argument marketing mû par l'idée que la tablette peut ainsi être glissée dans une poche sans se casser. Dans les années 90, constatant le succès de son produit, la marque, devenue Ritter Sport, dépose ce format afin de s'en assurer l'exclusivité. Désireuse d'exploiter ce concept, la marque Milka décide de contester cette légitimité et se lance dans une action en justice. En vain, elle a finalement été déboutée et s'en tiendra à la classique forme rectangulaire » contextualise Le Figaro .

Y avait-il derrière le projet d’exploiter des produits de forme carré l’envie de marcher sur les plates-bandes de son concurrent direct ? Impossible que Milka n’y songe pas. En revanche, on peut tout de même sourire de voir qu’avec un bon habillage marketing, les formes élémentaires peuvent être considérées quasiment comme des propriétés intellectuelles. Car si le carré est privilège d’une marque, les autres formes n’ont pas de raison d’être en reste. De quoi créer quelques regrets pour le premier chocolatier qui a lancé les tablettes avec carreaux.