Speedy Life
Actu

Musée de l'Homme : une exposition inédite sur l'alimentation cet automne


Clarisse Rosius
Mercredi 17 Juillet 2019





Cet automne, le Musée de l'Homme, installé dans le palais de Chaillot à Paris, proposera au grand public d'explorer l'alimentation à travers ses facettes biologiques, culturelles et écologiques. L'exposition se tiendra du 16 octobre 2019 au 1er juin 2010.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Exposition « fait maison », "Je mange donc je suis" restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, ou encore les OGM.

La visite alterne thèmes de fonds, débats de sociétés et sujets « surprises » à travers la présentation foisonnante d'objets prestigieux, de collectes de terrain et d'oeuvres d'artistes modernes et contemporains comme Pablo Picasso, Gilles Barbier, Pilar Albarracin ou Liu Bolin.

Au fil des trois salles, sur 650m2, le visiteur découvrira les enjeux contemporains de l'alimentation dans une mise en scène parfois décalée : il pourra s'assoir à la table de l'Élysée, dialoguer avec une vache fictive sur les différents régimes alimentaires, regarder un extrait du film "l'Aile ou la cuisse" ou admirer un crâne de pâtissier !

Cerise sur le gâteau, la programmation culturelle associée à l'exposition conviera le public à de grands banquets commentés par des chefs et des chercheurs sur, entre autres, « L'alimentation à la Préhistoire » ou le « Bien manger » mais également à des tables rondes avec des experts ou encore des visites contées et olfactives.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Juillet 2019 - 16:53 Pas d'âge pour travailler à l'étranger