Speedy Life
Culture(s)

Orange et ONU Femmes signent un partenariat africain


Clarisse Rosius
Jeudi 24 Mars 2022





Orange et ONU Femmes viennent de s’associer dans un partenariat destiné à favoriser l’autonomie des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Pour lutter contre l’exploitation des femmes, il faut leur donner les moyens d’obtenir leur indépendance financière. C’est pour aller dans ce sens que Orange et ONU Femmes ont signé un partenariat. « En plus de l'aide financière apportée au projet pour consolider ces initiatives, Orange et la Fondation Orange apportent leur expertise technique unique, leur réseau et leur infrastructure existante autour des compétences numériques, des technologies et de l'inclusion numérique. Le projet permettra en outre à ONU Femmes, ainsi qu'à ses partenaires de consolider les résultats obtenus à ce jour grâce à l'initiative « Buy from Women » et ses futurs développements au Libéria et au Mali » explique le communiqué publié par Orange.

 

En s’engageant à soutenir des formations en lien avec son domaine de compétence, Orange a permis à l’ONU de lancer des programmes adaptés aux enjeux du numérique. « Au Libéria, l'adaptation de la plateforme «Buy from Women» au contexte local est quasi terminée grâce à une première collaboration entre la Fondation Orange et ONU Femmes. Les deux Maisons Digitales pour Femmes (WDC) de la Fondation Orange au Libéria forment les femmes éloignées des nouvelles technologies, à l'utilisation du numérique et de cette plateforme en particulier. Elles proposeront notamment des accompagnements à la prise en main de la plateforme «Buy from Women», après un pilote avec des coopératives de femmes qui opèrent dans les chaînes de valeur du manioc et des céréales. A terme, cette initiative et ses développements permettront d'accompagner 1200 femmes rurales à travers le pays » explique le texte. Tandis qu’au Mali, le programme espère aider 400 femmes supplémentaires.

 

« L'autonomisation économique des femmes est au coeur du mandat d'ONU Femmes. C'est aussi un formidable levier d'émancipation et de garantie des droits humains des femmes au sens large. « Buy from Women » est une initiative phare qui apporte tout le champ du possible aux femmes en milieu rural, souvent éloignées de la technologie, pour les appuyer dans le rôle moteur qu'elles peuvent jouer en faveur d'un développement durable » a commenté la responsable française de ONU Femmes.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Janvier 2023 - 15:16 Quand la Terre perd le nord (magnétique)