Speedy Life
Actu

Pas de train pour ce Noel, et pas de neige non plus


Clarisse Rosius
Vendredi 20 Décembre 2019





Alors que l’essentiel de l’attention portée sur le début des vacances de Noel se porte sur les conséquences des grèves, on oublie aussi que pour une année de plus, ce sera un Noel sans neige, ou presque. D’après les prévisions météo, les températures seront bien trop élevées pour espérer de la neige dans la plupart des endroits.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Un Noël pas blanc du tout. Les premières prévisions météo laissent présager des températures beaucoup trop importantes pour espérer faire un bonhomme de neige. « Une vague de douceur déferle actuellement sur la France et sur une bonne partie de l'Europe. Ne vous attendez donc pas à passer un Noël sous la neige. En ce début de semaine, des températures incroyables pour un mois de décembre ont même été relevées comme 22 °C à Tarbes ou 15 °C à Besançon. Avec des valeurs de nuit équivalentes à celles... d'un mois de juin ! La faute à un vent soutenu venant du sud et qui souffle depuis l'Espagne à travers les Pyrénées, mais aussi à un vent d'est, descendant des Alpes italiennes et soufflant sur les Alpes du Nord. Or, lorsqu'elle passe au-dessus des massifs, la masse d'air est réchauffée. C'est ce que les météorologues appellent l'effet de Foëhn » nous apprend Futura Sciences
 
Même dans les zones de moyennes montagnes habituées à avoir de la neige à partir de décembre jusqu’en février, il ne faut pas compter sur des tombées au dernier moment. D’ici la semaine prochaine, les températures vont rester élevées : « des températures de 5 à 10 degrés au-dessus des normales saisonnières, notamment du sud-ouest au centre-est de la France. Des records mensuels de températures minimales ont même été battus dans la nuit du 17 décembre, avec 14,5 °C enregistrés à Salon-de-Provence (Bouches du Rhône) par exemple, ou 13,6 °C à Lons-le-Saunier (Jura). Et cela devrait durer jusqu'à la fin de l'année. Comme sur le reste de l'Europe... » appuie le site spécialisé. Pour ceux qui n’étaient pas certain d’avoir un train pour aller profiter de la neige, pas sur que la nouvelle soit une consolation. 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2024 - 08:33 Arnaque : le retour du colis « trop gros »