Speedy Life
Tendances

Pepper, le robot franco-japonais qui fait un carton


Mercredi 18 Juin 2014





Nous aurions pu écrire "le robot français" seulement voilà : Aldebaran Robotics qui a bien été fondée en France a désormais pour actionnaire principal (78 %) le japonais Softbank, faute de financements en France. Certains de ceux qui ont eu le dossier entre les mains et n'y ont pas cru doivent se mordre les doigts : son robot "Pepper" fait un carton.


Pepper, le robot franco-japonais qui fait un carton
Et c'est peu dire ! En moins d'une semaine, les pré-commandes de Pepper ont dépassé le seuil symbolique des 10 000 exemplaires, sachant qu'il s'agit tout de même d'un robot vendu entre 1200 et 1500 euros, et pour l'instant uniquement au Japon.

Pepper fait 1,20 m de haut, soit la taille d'un enfant, se déplace sur de grosses roulettes masquées sous la "jupe" au pied de son buste, parle et communique avec son écran plat qui ressemble à s'y méprendre à une tablette placée sur son ventre et... surtout, comprendrait 70 à 80 % de ce qui lui est dit, sans efforts particuliers pour se faire comprendre ! Pas besoin par exemple de lui parler par mots clefs, il comprend des phrases, sans apprentissage préalable nécessaire. 

Surtout, la principale qualité de Pepper serait son jeu d'expressions, le rendant plus "humain" ou en tout cas sympathique et attachant, en réaction à ce qui lui est dit. Il est décrit comme le premier robot de compagnie grand public qui pourrait effectivement prendre une place dans la famille du XXIe siècle... Maintenant, n'espérez pas lui faire passer la serpillère ou préparer la cuisine. Pepper n'a pas de bras, ne monte pas les escaliers : c'est un robot social ! Reste à savoir s'il remplacera efficacement les antidépresseurs pour ceux qui se sentent suffisamment seul pour espérer qu'un robot leur apporte la compagnie dont ils peuvent avoir besoin....




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Février 2020 - 19:35 Vacances à la montagne : les tendances de 2020