Speedy Life
Culture(s)

Perdez votre temps : emmenez vos enfants au musée !


Mardi 2 Septembre 2014





Que les parents culpabilisés se rassurent : rien ne sert d’emmener ses enfants au musée. Ce n’est pas moi qui le dit, mais un artiste britannique…


Perdez votre temps : emmenez vos enfants au musée !
Une petite polémique comme on les aime ! L'artiste britannique Jake Chapman affirme en effet qu’emmener Junior au musée, n’est qu’une perte de temps. Voilà une affirmation qui va en boucher un coin aux bobos qui croient bon d’initier le plus tôt possible leur progéniture à l'art contemporain ou à l’art premier.

Jake Chapman, le plasticien britannique né en 1966 à Londres, va plus loin. Et honnêtement, on aime bien son pavé jeté dans la marre des culturellement bien pensants ! Le plasticien connu pour faire partie, à l’instar de Damien Hirst, du mouvement des Young British Artists (YBA), estime « arrogants les parents qui pensent que leurs enfants peuvent comprendre des artistes aussi complexes que Jackson Pollock et Mark Rothko », explique t-il dans le quotidien The Independent. En voilà du politiquement incorrect.
 
En effet, pour Jake Chapman, lui-même papa de trois enfants, penser qu’un petit enfant est capable de comprendre des œuvres abstraites est une vaste plaisanterie. Et en passant, une insulte faite aux peintres cités plus haut. Il n’en fallait pas plus pour qu’une levée de bouclier ait lieu. « Personne ne vous dira que vous ne devriez pas emmener un enfant dans un musée d'histoire naturelle ou des sciences parce qu'il ne pourrait pas comprendre aussi bien que les spécialistes », répond outrée, la responsable des programmes de l'Académie royale de Londres. Du même avis, le journal The Guardian renchérit : « Ce qui compte, c'est ce que l'art nous fait ressentir. »
 
Sur le sujet, tout le monde s’exprime. Et s'écharpe ! La BBC rappelle néanmoins que Chapman et consorts font partie des YBA, connus pour leur goût de la provocation. Évidemment, sur une question sensible comme celle là, il a bien réussi son coup. De toute façon, il a raison : la réalité est que Junior préfère jouer au foot, ou à la tablette plutôt que de  faire la queue à Beaubourg…

Perdez votre temps : emmenez vos enfants au musée !




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Février 2019 - 11:22 Les Césars 2019 font un bide historique