Speedy Life
Culture(s)

Petit Robert et Petit Nicolas, c'est chouette !


Jeudi 10 Juillet 2014





Alors que sort cette semaine au cinéma, le second opus des Vacances du Petit Nicolas de Laurent Tirard, à ne manquer sous aucun prétexte, Le Petit Robert, référence en matière de bien parler, s’associe au Petit Nicolas et sort un dico dédié spécial petit Nicolas. Réjouissant.


Le Robert du Petit Nicolas
Le Robert du Petit Nicolas
Avec «Le Robert mini + du Petit Nicolas», les enfants qui auront vu la suite des Vacances du Petit Nicolas au cinéma, et les autres, auront de quoi prolonger les blagues et expressions typiques du petit écolier, toujours prêt pour la bêtise.

Dans ce petit dico, sorti, le 3 juillet dernier, en édition limitée, 55 000 définitions et expressions spéciales dédicaces Petit Nicolas, sont parfois commentées par le petit héros de Sempé et Goscinny, avec humour évidemment.

Ainsi, dans la préface, signée du lexicographe Alain Rey, fin limier de la langue française et cheville ouvrière du dictionnaire Le Robert, il cite cette réflexion du Petit Nicolas :

«Quand je suis revenu, papa m’a demandé comment j’écrivais « appartenir »; alors moi je lui ai dit que je l’écrivais avec deux « p », deux « t » et deux « n ». Alors papa a fait un gros soupir et il m’a dit d’aller lui chercher le dictionnaire qui était dans la bibliothèque. Avant de l’apporter à papa, j’ai regardé dans le dictionnaire, mais je n’ai pas trouvé « appartenir ». Peut-être parce que ça s’écrit sans « h ».»

Résultat, dans cette petite bible rigolote mais sérieuse, c’est une façon pour les enfants, les plus grands, et les fans du Petit Nicolas, de parfaire leur orthographe, chose pas toujours simple. Quand on a vu le film, redécouvert ou découvert les Peugeot 404 rouges, le jeu de plage Jokari ou les valises en toiles écossaises, c'est une mine.

De la même façon, quand on trouve « chouette » Côme et Crépin comme Le Petit Nicolas, qu’on est aussi un peu amoureux de Marie-Edwige, alors ce double dictionnaire, Robert Mini et Petit Nicolas, donne du baume au cœur.

L’idée de parrainage entre un dictionnaire qui réactualise sans cesse ses expressions, c’est son but, et les histoires cultes de la littérature enfantine comme celles de Sempé, de Goscinny et de leur petit héros intarissable, c’est vraiment chouette. Pas mortel, pas super, pas une tuerie, chouette, tout simplement !

«Le Robert mini + du Petit Nicolas», 7, 99 €

Petit Robert et Petit Nicolas, c'est chouette !




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 31 Octobre 2019 - 14:48 La cathédrale de Metz fête ses 800 ans