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Pour leur 25ème anniversaire les SMS entament leur déclin


Clarisse Rosius
Lundi 4 Décembre 2017





Les SMS existent depuis 1992 et ont explosé au seuil de l’année 2000. Une pratique qui a marqué une génération mais qui semble nettement reculer chez les plus jeunes qui favorisent très largement les messageries en lignes et applications.


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L’apogée du SMS est derrière nous. Désormais les nouvelles pratiques ont inversé la tendance pour les textos dont le nombre ne cessait d’augmenter depuis leur apparition en 1992. Le premier texte était envoyé le 3 décembre 1992 mais la démocratisation de la technologie est arrivée quelques années plus tard, à l’orée du XXIème siècle. « En 1997 apparaissent les premières offres: Orange parle directement de SMS, Bouygues de «minimessage» et SFR emploie le terme «texto». Tous facturent 1 franc le message. Les débuts sont laborieux, car on ne peut alors écrire qu'aux abonnés de son propre opérateur. Mais l'interopérabilité en 1999 fait tomber les barrières: à nous les SMS/textos/minimessages! » raconte Le Figaro.

Ensuite, la pratique a été vite intégrée et les prix ont chuté rapidement. « Au début des années 2000, les associations de consommateurs commencent à dénoncer les prix des SMS. Selon les calculs d'UFC-Que Choisir, la marge des opérateurs sur les textos est à l'époque de 82%. En 2008 , le magazine en ligne Numerama calcule qu'un texto de 167 octets facturé 10 centimes coûtait en réalité à l'opérateur 0,000017 euro » ajoute le quotidien français.

Avec l’arrivée puis la généralisation des forfaits à textos illimités, puis les téléphones qui faisaient apparaitre les conversations sur un seul écran, les années 2000 ont vu croitre sans cesse le nombre de textos échangés. Un demi-milliard de textos étaient même échangés pour la nouvelle année dans la nuit du 31 au 1er. Tout a changé l’an dernier, « l'autorité de régulation des télécoms (Arcep) constate pour la première fois, au quatrième trimestre, un recul de son usage: «Le nombre de SMS envoyés (49,2 milliards sur le trimestre) diminue en rythme annuel (-4,7% en un an)». Il souligne que c'est également le cas de la consommation moyenne de messages avec 238 SMS émis au quatrième trimestre 2016 contre une moyenne d'environ 250 SMS par carte et par mois depuis la fin de l'année 2012 » rapporte Le Figaro.
 
Les applications et messageries en ligne sont arrivées. La baisse s’accélère au fur et à mesure que les habitudes changent. Aujourd’hui plus d’un Français sur deux utilise ses applications pour communiquer. « Parmi eux, 43% les utilisent pour envoyer des messages. Au total, un Français sur dix utilise plus souvent les messageries instantanées que la téléphonie classique » conclue l’article.
 




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