Speedy Life
Tendances

Pour relancer la pause déjeuner


Speedy Life
Mardi 26 Mars 2013





Depuis un peu plus d'un an, une nouvelle tendance se dessine pour tous ceux qui en ont assez de déjeuner seuls le midi. Cette tendance, c'est le colunching, qui, à l'initiative de Sonia, une jeune travailleuse à domicile, est devenu plus qu'une façon de rompre la solitude, car il permet de faire des rencontres constructives et enrichissantes.


Pour relancer la pause déjeuner
Le colunching

Lorsque Sonia, qui travaille depuis chez elle, se rend compte qu’elle ne prend plus le temps de déjeuner le midi, et que son régime alimentaire est on ne peut plus mauvais, elle décide de redonner au déjeuner, toute sa place. La mauvaise habitude de manger sur les coups de seize heures lui a fait prendre conscience que c'est la solitude au moment du repas qui l'incitait à ne pas faire de pause le midi. Ainsi, elle a eu l'idée d'ouvrir une page facebook et d'inviter des contacts à la rejoindre dans un restaurant ou d’autres lieux, pour déjeuner ensemble. C’est ainsi que le colunching est né ! Aujourd'hui, l’instigatrice de ce concept a créé un véritable site Internet, où les connaisseurs du colunching ou les non-initiés peuvent consulter les lieux de rendez-vous et demander à participer à un déjeuner. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux, et c'est Sonia qui accueille les nouveaux venus.

Un concept qui séduit

Cette tendance à se réunir autour d'un repas, dans le seul but de rompre la solitude, est toute récente et séduit surtout les télétravailleurs. En effet, en travaillant seuls chez eux, ils connaissent tous la solitude du midi. Toutefois, ce ne sont pas les seuls que l’on retrouve lors de ces déjeuners. En effet, chômeurs, cadres, femmes en congé maternité, et bien d'autres apprécient aussi ce concept, surtout pour le côté relationnel. Car un colunch est aussi, et surtout l'occasion de faire des rencontres enrichissantes qui peuvent parfois aboutir à des collaborations. Ainsi, beaucoup affirment que ce système est pour eux une façon inédite de faire de nouvelles connaissances et pourquoi pas de trouver du travail. C'est d'ailleurs le cas de Sonia, la créatrice du colunch, qui a trouvé un travail de traductrice lors de l'un de ses colunch. Mais il n’est pas toujours facile de déjeuner avec des inconnus, aussi c’est elle qui prend en charge les nouveaux arrivants pour briser la glace.

Une plateforme sociale

Pas toujours évident de passer du virtuel au réel, surtout quand il s’agit de déjeuner avec des personnes que l’on ne connaît pas. Les nouveaux coluncheurs sont ainsi accueillis par Sonia, qui, avec le sourire, brise rapidement la glace. Et avant même que le serveur vienne pour prendre la commande, tout le monde est déjà à l’aise, et discute ouvertement de tout et de rien. Après les présentations, chacun explique les raisons qui l’ont poussé à venir, et de fil en aiguille, des relations amicales peuvent naître. Le colunch est donc une véritable plateforme sociale réelle. De la convivialité, des rencontres, un bon repas, et tout le monde repart revigoré, en attendant le prochain colunch. 




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Février 2020 - 19:35 Vacances à la montagne : les tendances de 2020