Speedy Life
Actu

Première messe en réalité virtuelle dans un Ehpad


Clarisse Rosius
Lundi 15 Avril 2019





A Rennes dans un Ehpad, une dizaine de personnes âgées ont assisté à la messe de Rameaux grâce à des masques de réalité virtuelle. Une expérience lancée par l’émission de France 2 Le Jour du Seigneur mais de façon expérimentale.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ce ne sera pas pour tous les dimanche. Une dizaine de résidents de la maison de retraite du Clos Saint Martin à Rennes ont assisté à la masse des Rameaux depuis leur résidence grâce à un système de réalité virtuelle. Equipés de masques, ils ont pu assister à la célébration d’une manière tout  fait nouvelle. « Pour faire vivre cette expérience aux résidents, les équipes du Jour du Seigneur ont sorti les grands moyens avec deux caméras 360° et huit autres caméras pour capter la messe, qui était également diffusée en direct sur France 2 ainsi que sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’émission. « On est dans notre mission de service public auprès des personnes isolées », indique Elodie Buzuel, responsable de l’unité des programmes du Jour du Seigneur. A l’issue de la cérémonie, le réel a rejoint le virtuel avec la communion qui a été apportée aux résidents, qui ont également reçu une branche de rameaux afin de célébrer l’entrée dans la Semaine sainte » explique 20 Minutes.
 
Avec cette expérience très pratique, l’émission du service publique a testé une façon innovante de venir en aide aux personnes diminuées par l’âge ou la maladie et qui ne peuvent pas se déplacer. « Cela permet à nos résidents de sortir sans sortir, de s’évader quelques instants des murs de la résidence et de rompre ainsi la solitude. Car les journées peuvent être longues, notamment pour ceux qui n’ont pas de famille » a commenté le directeur de l’Ehpad, cité par le quotidien gratuit. Car s’il s’agit cette fois de la messe, c’est la démonstration que la réalité virtuelle est en fait une technologie très accessible, dans la mesure où son utilisation est très instinctive. « Après cette première convaincante, les résidents de l’Ehpad du Clos Saint-Martin pourraient vite devenir accros à la réalité virtuelle. Le directeur aimerait en effet renouveler l’expérience en leur proposant par exemple une visite du château de Versailles ou du musée du Louvre » conclue 20 Minutes.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Juillet 2019 - 16:53 Pas d'âge pour travailler à l'étranger