Speedy Life
Culture(s)

Premiers pas sur la Lune : un seul appareil pour une seule photo


Clarisse Rosius
Mardi 16 Juillet 2019





Parmi les nombreuses discussions et interrogations sur les premiers pas sur la lune de juillet 1969, celle de l’unique photo de Neil Amstrong pourrait avoir une explication toute simple. A celle de la jalousie que le cosmonaute aurait développée à l’encontre de Neil Amstrong, la NASA répond qu’il n’y avait qu’un appareil pour les deux.


DR
DR

Pourquoi n’y a-t-il qu’une photo de Neil Amstrong sur la Lune ? La question est une des celles qui reviennent le plus sur l’expédition Apollo 11 qui est entrée dans l’histoire. Il y a cinquante ans exactement, l’homme faisait ses premiers pas sur la Lune. Les mots sont entrés dans l’histoire, ainsi que les photos. Et ce sont justement ces dernières qui continuent à créer un débat. « Une histoire de ressentiment pour certains, un motif plus pragmatique pour d’autres. Sur les clichés de la mission Apollo 11 de juillet 1969, c’est Buzz Aldrin qui apparaît presque toujours. Une seule photo représente Neil Armstrong, celui dont le premier pas est entré dans l’histoire. Comment expliquer ce paradoxe ? » résume Le Figaro

Depuis des années, l’hypothèse selon laquelle Buzz Aldrin aurait été jaloux de son coéquipier qui a été le premier à toucher la Lune fait florès. Avec quelques éléments qui l’appuient, comme le souligne un article du Monde.« Selon la journaliste (du Monde ndlr), l’Américain choisi par la NASA pour préparer les astronautes à la photographie, Richard Underwood, aurait affirmé que «Neil avait été choisi pour descendre le premier sur la Lune, et ça a énervé Buzz. Quand on a examiné les photos prises pendant la mission à la NASA, on a tous été choqués: Aldrin n’avait pris aucune photo de Armstrong». Ces propos n’ont cependant jamais été confirmés de source sûre » explique Le Figaro.

La NASA de son côté propose une version moins romancée. « L’explication la plus probable demeure celle apportée par la NASA. Il n’y avait qu’un seul appareil photo à bord et les photos ont été prises par Armstrong pour montrer Aldrin en train de mettre en place les expériences scientifiques programmées par la NASA. Afin d’éviter de prendre trop de photos inutiles sur la pellicule, Armstrong a spontanément documenté les tâches effectuées par Aldrin. Cette explication permettrait ainsi de justifier pourquoi à ce jour, il n’y a qu’une photo de Neil Armstrong sur la Lune » continue le quotidien. Une version confirmée par Amstrong lui-même qui avait expliqué que les tâches avaient été réparties avant la mission.





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 18:09 Nostradamus un génie oublié