Speedy Life
Actu

Quand Google veut écrire nos messages à notre place


Clarisse Rosius
Mercredi 21 Février 2018




Google a annoncé travailler sur une application qui répondra aux messages de manière automatique. En avançant que le principe est de gagner du temps, le géant technologique enfonce un peu plus la porte qui mène aux relations sociales déshumanisées.


ILD
ILD
Les recherches d’innovations technologiques nous en disent beaucoup sur notre époque. Ainsi, quand Google annonce essayer de mettre au point une application qui répond automatiquement à des messages, on s’interroge sur nos habitudes. Les échanges par téléphones seraient-ils tellement standardisés qu’une machine peut le faire à notre place ? Ecrire un message à quelqu’un ne serait plus du tout impliquant, au point de laisser une machine le faire à notre place ? Ces questions se posent quand on regarde de plus près, les raisons qui poussent Google à travailler sur ce projet.
 
« Bientôt, il sera possible de communiquer avec ses proches sans même prendre la peine de leur écrire. C'est la nouvelle promesse de Google, vendue comme un gain de temps. Le fleuron de la Silicon Valley teste actuellement en version bêta une fonction baptisée "Smart reply" (en français, réponse intelligente). Dotée d'intelligence artificielle, elle analyse les messages reçus et le contexte pour proposer trois réponses types à son utilisateur » rapporte La Tribune.fr.
 
S’il y a des aspects éminemment pratiques avec cette application qui doit permettre de détecter quand l’utilisateur est en rendez-vous pour passer en mode « ne pas déranger », d’autres sont un peu plus spéciales. Par exemple, l’application calcule et répond à un message qui demande « à quelle heure rentres tu ».
 
Mais c’est surtout l’argumentation de Google qui met mal à l’aise. « Lors de sa présentation à la conférence annuelle pour les développeurs, à San José (Californie), l'entreprise assurait que répondre aux messages"demande un effort". Cette fonction repose sur du "machine learning", une technique d'intelligence artificielle qui apprend au fur et à mesure. Plus elle sera utilisée, plus les réponses proposées seront "meilleures" et adaptées à votre personnalité » explique La Tribune. Alors que les textos et messages existent déjà pour gagner du temps, si écrire ces derniers doit être relégué à l’intelligence artificielle, les relations humaines n’ont plus grand-chose d’humaines justement.




Dans la même rubrique :
< >