Speedy Life
Actu

Quartiers prioritaires : L'insertion professionnelle des femmes immigrées pose question


Clarisse Rosius
Lundi 30 Octobre 2017




Face a la situation des femmes immigrées dans les quartiers de la politique de la ville (taux d'inactivité et de chômage plus élevé que pour les femmes des unités urbaines englobant ces quartiers, des conditions de travail plus précaires, des secteurs occupés plus concurrentiels et des risques d'exposition à la pauvreté et aux discriminations multicritères importants), un plan d'action territorial concerté pour l'insertion socio-professionnelle des femmes immigrées dans les nouveaux contrats de ville a été lancé le 17 octobre lors d'une journée de réflexion en Haute-Garonne.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Celle-ci s'inscrit dans le Tour de France de l'Égalité lancé le 4 octobre dernier par le Premier ministre et la secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. Une centaine de professionnels étaient présents à cette manifestation.
Cette mobilisation a permis de nourrir une culture commune et partager des pratiques et expériences territoriales.
A l'issue de la journée, des perspectives ont été tracées. D'abord, la mise en ligne d'un espace de ressources libre d'accès sur les thématiques croisées de l'égalité femmes-hommes, l'intégration, l'égalité des territoires et la lutte contre les discriminations. Des diagnostics, études, pratiques remarquables, expériences et actions y seront consultables. Le plan d'action régional a vocation à être essaimé et adapté aux territoires de la politique de la ville souhaitant s'inspirer de la démarche. 
Enfin, l'expérimentation locale en Haute-Garonne a vocation à se poursuivre par la mise en oeuvre concrète des actions partenariales, en soutenant des initiatives innovantes ou en accompagnant l'évolution d'actions existantes favorisant l'insertion socio-professionnelle des femmes dans les QPV.
 




Dans la même rubrique :
< >