Speedy Life
Actu

Renforcer l'attractivité des territoires, un enjeu majeur


Clarisse Rosius
Mardi 23 Janvier 2018




En installant le Conseil interministériel du tourisme (CIT) en juillet 2017, le Gouvernement a fait du tourisme une priorité de son action. Il vise à accompagner le secteur touristique et atteindre 100 millions de touristes internationaux en 2020 et 50 milliards d'euros de recettes économiques. Le 2e Conseil interministériel du tourisme (CIT) qui s'est tenu le 19 janvier 2018, a insisté sur deux axes clés pour renforcer l'attractivité des territoires : la promotion et l'investissement.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Le 26 juillet 2017, à l'occasion du premier Conseil interministériel du tourisme (CIT), le Gouvernement avait annoncé une série de mesures dans six domaines prioritaires : la qualité de l'accueil et la sécurisation des sites touristiques ; la structuration de l'offre touristique ; le soutien étatique en matière d'investissements ; la formation et l'emploi ; le soutien à la numérisation et au partage d'information pour renforcer la compétitivité de la filière et enfin l'accès aux vacances pour le plus grand nombre.

Cette deuxième rencontre a permis d'aborder deux axes clés d'une politique du tourisme renforcée : la promotion du secteur au niveau mondial, et l'investissement, qui mobilise l'offre touristique
 

La promotion touristique de nos territoires

Lors de ce deuxième Conseil interministériel du tourisme (CIT), deux aspects ont été mis en avant pour renforcer la promotion touristique.

Afin d'amplifier et de donner de la prévisibilité à l'apport public, la part de la recette visa allouée à la promotion sera stabilisée au taux de 3% de la recette globale à partir de 2019.

Un effet levier confirmé auprès des régions et des entreprises privées, dès 2018. La mission sur le financement de la promotion a permis de confirmer l'engagement substantiel de grands acteurs du tourisme français aux côtés d'Atout France. Six millions d'euros supplémentaires de fonds privés devraient ainsi être dégagés au profit de la promotion dès 2018 au regard de l'engagement supplémentaire de 6 millions d'euros de l'État pour cette même année.

Le niveau d'investissement constitue un levier majeur de renforcement de l'attractivité des destinations et des filières. Il est aussi un outil puissant de compétitivité des entreprises. 

Pour agir sur l'offre touristique, le gouvernement souhaite mobiliser l'investissement pour la construction et la réhabilitation. L'objectif : 15 milliards d'investissement touristique par an en 2022.




Dans la même rubrique :
< >

Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016