Speedy Life
Culture(s)

Robert Redford prend sa retraite sans fermer la porte à un ultime triomphe


Clarisse Rosius
Mercredi 22 Août 2018





Robert Redford, la légende vivante du cinéma hollywoodien a annoncé qu’il prenait sa retraite. A 81 ans, il assure qu’il ne jouera plus alors qu’il est à l’affiche de The Old Man and The Gun qui sort ce mois-ci. Il laisse en revanche la porte ouverte pour de nouveaux projets à la réalisation.


DR
DR
Six décennies après ses débuts, Robert Redford annonce que c’est la fin. En promo pour The Old Man and The Gun, l’acteur de 81 ans assure que c’est le dernier rôle de sa carrière. «Il ne faut jamais dire jamais, mais je suis à peu près arrivé à la conclusion que pour ce qui est de jouer, c'est terminé, et je me dirige vers la retraite, parce que je fais cela depuis que j'ai vingt et un ans (…) J'ai pensé, eh bien, que cela suffisait. Et pourquoi ne pas s'en aller sur un film très optimiste et positif ? », a-t-il déclaré. Des déclarations qui ont beaucoup fait réagir tant cet acteur a marqué les générations. « L'acteur, après des débuts au théâtre et à la télévision, a accédé à la notoriété à la fin des années 1960, avec La Poursuite impitoyable d'Arthur Penn (1966) et surtout Pieds nus dans le parc (1967), adaptation d'une pièce de théâtre à succès dont il partageait l'affiche avec Jane Fonda. Suivront des films devenus aujourd'hui des classiques, comme Butch Cassidy et le Kid avec Paul Newman, Jeremiah Johnson, Gatsby le Magnifique ou Les Hommes du président, qui l'installent au sommet » rappelle Le Figaro.
 
Mais s’il ne campera plus de rôle, Redford peut encore largement contribuer à son art puisqu’il laisse entendre qu’il pourrait continuer à réaliser, poste dans lequel il a aussi atteint des sommets. « En 1980, pour ses débuts à la réalisation, il obtient un Oscar pour Des gens comme les autres. En 2002, Redford est récompensé d'un Oscar pour l'ensemble de son œuvre. À la question de savoir si sa retraite concerne aussi son métier de réalisateur, Redford, qui a signé une dizaine de films, se fait évasif. «Nous verrons cela», dit-il » ajoute le quotidien français.
 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Février 2019 - 11:22 Les Césars 2019 font un bide historique