Speedy Life
Lifestyle

Salées-sucrées, les pâtisseries selon Harrods


Lundi 10 Novembre 2014




Éclairs au fromage de chèvre, gâteaux au caviar… Quand le grand magasin londonien Harrods joue la carte de l’éclectisme en pâtisserie.


Salées-sucrées, les pâtisseries selon Harrods
Millefeuilles au saumon, tartelettes aux anchois, boules de caviar… Le département pâtisserie du grand magasin Harrods à Londres, s’inspire paraît-il de gâteaux français, mais revus à la sauce british. On apprend qu’outre-Manche, les éclairs hexagonaux sont l’objet de bien des fantasmes. Mais la crème pâtissière traditionnelle de l’éclair français est détournée. Chez Harrods, point d’éclairs au café ou au chocolat, mais au fromage de chèvre, à la mousse de saumon, ou encore au caviar.
 
Pour sa grande épicerie, les chefs têtes chercheuses de Harrods ont donc planché sur des déclinaisons d’éclairs pour le moins originales. Le Daily Mail parle d’éclair au vinaigre balsamique, au caviar ou à la coriandre. Plus grand chose à voir avec notre éclair national, anciennement appelé « pain à la duchesse ». À l’origine, l’éclair est un gâteau fourré de crème au chocolat ou au café. Il est long, fait en pâte à choux et souvent glacé au caramel.
 
Qu’on se rassure, il n’y a pas que des éclairs chez Harrods, même renouvelés. Mais du tiramisu au potiron, des desserts à la truffe, au chou-fleur, au saumon, encore, avec un glaçage au fromage de chèvre et des grains de caviar, des pâtisseries aux pois ou au homard. La tendance est à l’inhabituel et Harrods s’est engouffré dans le courant. En France, depuis longtemps, on a des macarons au basilic ou à l’huile d’olive. En Angleterre, on joue la carte de l’éclectisme et de l'humour. So british.

Salées-sucrées, les pâtisseries selon Harrods




Dans la même rubrique :
< >