Speedy Life
Bien-être

Saviez-vous que le stress peut vous voler jusqu'à 7 années de votre vie?


Speedy Life
Lundi 7 Juin 2010





Saviez-vous que le stress peut vous voler jusqu'à 7 années de votre vie?
Les statistiques sont alarmantes :

Le stress lié au travail, est monnaie courante dans les 15 États membres de l'Union européenne : près d'1 travailleur sur 3 en est affecté. Plus de la moitié des 160 millions de travailleurs déclarent travailler à des cadences infernales (56 %) et dans des délais très courts (60 %). Plus d'un tiers n'ont pas leur mot à dire sur l'ordre d'exécution de leurs tâches, et 40 % déclarent accomplir des tâches monotones. Ces "facteurs de stress" liés au travail ne sont probablement pas étrangers aux problèmes de santé actuels : 15 % de la population active se plaint de maux de tête, 23 % de douleurs au cou et aux épaules, 23 % de fatigue, 28 % de "stress" et 33 % de mal de dos.

Le coût de ces problèmes de santé et des problèmes de santé mentale connexes est estimé à 3-4 % du PNB en moyenne, soit 265 milliards d'euros par an. (1998 – Source : European Agency for Safety and Health at Work, http://url-ok.com/8c35e1)
Aux États-Unis, 1 américain sur 8, âgé de 18 à 54 ans, souffre de problèmes d'anxiété. Soit plus de 19 millions de personnes ! Les recherches ont montré que l'anxiété est le problème de santé mentale N° 1 chez les femmes américaines, juste après l'alcool et l'usage de stupéfiants chez les hommes.

Les femmes souffrent de stress et d'anxiété presque 2 fois plus que les hommes. L'anxiété est le problème de santé mentale le plus fréquent pour les plus de 65 ans là-bas et les gens qui souffrent d'anxiété voient en moyenne 5 médecins avant d'être diagnostiqués correctement.

Malheureusement, le stress et l'anxiété vont toujours de pair. En fait, l'un des principaux symptômes du stress est l'anxiété. Et le stress est la cause de 80 % des maladies, que ce soit de façon directe ou indirecte. En fait, le stress est beaucoup plus dangereux qu'on ne le pense. Vous avez probablement entendu dire qu'il augmente notre pression artérielle, ce qui accroît le risque de crise cardiaque.

De plus, un stress chronique peut interférer avec le fonctionnement normal du système immunitaire. Des études ont prouvé que les individus stressés développent facilement des maladies et sont plus vulnérables aux allergies, aux maladies auto-immunes ou cardiovasculaires.

Les médecins s'accordent sur le fait qu'en cas de stress chronique, des fonctions du corps qui ne sont pas essentielles à la survie, tels que les systèmes immunitaire et digestif, cessent de fonctionner. "C'est pour cette raison que les gens tombent malades," disent-ils. Ils expliquent également qu'il existe de nombreux cas de maladies psychosomatiques qui ont un côté émotionnel et/ou psychologique. D'autre part, le stress incite souvent les gens à fumer, à boire de l'alcool, à se nourrir mal, ou à devenir physiquement inactifs. Ce qui, en plus de l'usure du stress, endommage l'organisme.

Le stress fait partie de notre vie quotidienne. Tout au long de notre vie, nous subissons des pressions qui causent du stress. C'est notre façon de réagir qui fait toute la différence et qui nous permet de maintenir notre santé et notre bien-être.

Même si vous ne pouvez jamais vous débarrasser complètement du stress, vous pouvez, en revanche, apprendre des techniques qui vous permettent de gérer et de transformer le stress en une situation plus saine.

Apprenez à lutter contre le Stress et l'Anxiété. Des méthodes efficaces existent pour vous y aider.


À propos de l'auteur :
Olivier Navatte
http://www.gerer-son-stress.org/




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Mai 2018 - 09:59 Un million de fumeurs en moins en 2017