Speedy Life
Culture(s)

Sofia Coppola, la petite sirène nouvelle version?


Mercredi 16 Juillet 2014





Ça, c’est du pavé dans la marre ! Au secours, la petite sirène revient. Surtout, elle revient, par un biais inattendu : la réalisatrice américaine Sofia Coppola, que l’on connaît pour des adaptations chics, comme Virgin Suicides tiré du grand roman du grand Jeffrey Eugenides, vient d’annoncer qu’elle allait en faire un remake. Mazette.


Sofia Coppola, la petite sirène nouvelle version?
La réalisatrice Sofia Coppola, c’est un peu la caution intellectuelle, et branchée du cinéma US, malgré quelques ratés. Alors, quand elle annonce qu’elle va se lancer dans une adaptation cinématographique de La petite Sirène, initialement, The Little Mermaid, notre sang ne fait qu’un tour.
 
Selon le site américain, Deadline, elle serait en effet en train de négocier en ce moment même, les droits, afin d’adapter le fameux conte, La Petite Sirène du danois Hans Christian Andersen, sorti en 1837 et popularisé par Disney dans les années 90. Avec Sofia Coppola, il faut s’attendre à tout. Au pire, comme Somewhere, réalisé en 2010, au meilleur commeVirgin Suicides (1999), ou Lost in Translation (2003). Alors laissons-lui du crédit !

Le projet, qui est apparemment dans la boucle depuis quelques temps, serait produit par Universal Pictures et Working Title. Au scénario, Caroline Thompson, à qui l’on doit, le scénario d’Edward aux mains d’argent de Tim Burton (1990), est chargée d’écrire l’histoire de la sirène qui rêve d’échanger sa queue de poisson pour de vraies jambes après être tombée amoureuse d’un humain. Hélas, trois fois hélas, du côté du casting, rien ne filtre. Snif.

Et comme une traînée de poudre, à peine l’info est sortie, la petite sirène revient sous toutes les coutures. Pas le conte d’Andersen, relativement tragique, mais la version très sirop de Disney. Lors des défilés de l’été, on a vu des bancs de sirènes. Il n’y avait qu’à voir la collection croisière de Louis Vuitton présentée à Monaco en mai dernier. Asos, l’un des plus importants sites anglais de e-commerce, pour la mode et la beauté, a sorti un sweat à l’effigie de la petite sirène : il est out of stock, sold-out. Bizarre, parce que dans le genre kitsch, on n’a pas très envie de le porter !

Mais peut-être qu’après tout, ce cirque s’adresse à la génération Y pour qui La petite sirène est un film culte. On parle de seapunk - héroïne et courant - selon l’agence de style Peclers Paris. En attendant d’en savoir plus sur le seapunk, mais aussi, sur le casting et le film de Sofia Coppola, il y a toujours le film Splash de Ron Howard, à revoir, avec la jolie Daryl Hannah en sirène !

Sofia Coppola
Sofia Coppola




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 31 Octobre 2019 - 14:48 La cathédrale de Metz fête ses 800 ans