Speedy Life
Culture(s)

« Spoiler », bientôt dans le dico ?


Mardi 22 Mars 2016





En parallèle de la Semaine de la langue française, le site de 20minutes.fr a organisé la coupe de France des mots absents du dictionnaire. « Spoiler » apparaît comme le grand gagnant. Pour autant, on ne sait pas encore s’il sera intégré aux prochaines éditions du dico.


« Spoiler », bientôt dans le dico ?
C’était un duel. En finale de la Coupe de France des mots absents du dictionnaire, organisée la semaine dernière par le site de 20minutes, l’anglicisme spoiler était à couteaux tirés avec urgentissime. Contre toute attente, c’est spoiler qui l’a remporté. Et haut la main en plus.

Au-delà de l’anecdote, il y a donc une certaine pression pour faire entrer cet anglicisme dans la prochaine édition du dictionnaire Larousse ou du Robert, références en la matière. À voir. En attendant, la victoire de spoiler marque l'ancrage dans la vie de tous les jours, de la culture dérivée des séries télévisées.
 
Pour en revenir à spoiler, il est bon d’en donner la définition, pour les non initiés. Il s’agit d’un verbe, mais surtout d’un nom commun signifiant : « gâcher le plaisir en divulguant une intrigue. » Une façon, notamment dans les séries TV, de couper l’herbe sous le pied des fans en racontant la fin, l’intrigue ou le milieu de l’histoire. Ainsi, spoiler peut également s’utiliser de la sorte : « merci de ne pas spoiler », sous-entendu, les séries.
 
Pour 20minutes, et on est d’accord, la question n’est pas « la violence que suscite parfois la pratique du spoiler soit, ou non, justifiée. » En revanche, ce qui est symptomatique, et notoire, est l’usage du mot (ou du verbe) qui s’est répandu dans la langue française comme une traînée de poudre. La preuve, si on en manquait, que la culture des séries TV est grandissante. Incontournable même.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Février 2019 - 11:22 Les Césars 2019 font un bide historique