Speedy Life
Actu

Tabac, la ministre annonce le paquet à 10 euros pour 2020


Clarisse Rosius
Mardi 5 Septembre 2017




Le paquet à 10 euros est un sujet de conversation en lui-même. Avec un billet orange entier pour vingt cigarettes, soit 50 centimes la cigarette, un seuil symbolique est franchi. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé cet objectif en annonçant que le nouveau prix devrait être effectif d’ici 2020.


ILD
ILD
Ce n’est plus une rumeur de fumeurs ou un vœux pieux du nouveau gouvernement. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn l’a confirmé, le paquet de cigarettes va bien passer à 10 euros. L’idée, explique la ministre interrogée par CNews le 31 aout, est d’aller sur une augmentation d’un euro par an et donc d’atteindre 10 euros en 2020.

C’est incontestablement un seuil symbolique qui est franchi avec un paquet pour un billet de 10 euros et un prix qui revient à 50 centimes la cigarette…  Une somme dont la ministre semble réaliser la portée puisqu’elle justifie l’approche progressive en trois ans comme une opportunité d’arrêter avant que ça ne coute vraiment trop cher. « Nous n'allons pas le faire d'un coup car je veux que les Français aient le temps de se préparer à arrêter (…). "Ce qui compte pour que les gens arrêtent de fumer, c'est que les hausses soient importantes  » dit elle.

Certaine de la réaction que cette confirmation allait provoquer chez les buralistes, elle a préféré prendre les devants en promettant que l’augmentation irait de pair avec un plan pour lutter contre la fraude et la contrebande. Ambitieuse, la ministre a même avancé le projet de lutter pour l’harmonisation des prix des cigarettes au niveau européen. Enfin, rapporte le magazine Sciences et Environnement , « Outre cette hausse des prix, à partir de 2020, une autre mesure entrera en vigueur : les paquets de cigarettes parfumés au menthol ou à un fruit seront interdits à la vente en France. » Après le fiasco des paquets neutre – mis en place en 2017 ils ont coïncidé avec l’augmentation générale de la consommation – le gouvernement joue son va-tout. Après le paquet à 10 euros, on a du mal à imaginer une autre étape.




Prendre soin de sa peau, c'est naturel! (Partenaire)

Grise mine, j’aurai ta peau! Les conseils de Miss France 2016 pour un teint lumineux

30/06/2016 -

Manuela de Poulette Blog " Mes conseils de Maman blogueuse"

23/06/2016 -

Tout savoir sur la tendance du micellaire avec Aude Barré, directrice de la R&D chez Sarbec Cosmetics (Corine de Farme)

15/06/2016 -

Mon herbier 2.0 : le pouvoir des fleurs

09/06/2016 -

Les Sorties

L'exposition Melnikov-Le Corbusier, dialogue entre deux grands

18/04/2017

Paris : la Seine musicale ouvre ses portes

17/04/2017

​Saint Valentin, fête planétaire pour les restaurateurs et les fleuristes

14/02/2017

Exposition, château de Versailles de Louis XIV à Charles de Gaulle

03/08/2016