Speedy Life
Bien-être

Tabac : les femmes beaucoup plus concernées que les hommes


Clarisse Rosius
Mercredi 31 Octobre 2018




A l’occasion de l’ouverture du mois sans tabac, les chiffres du tabagisme sont publiés par Santé publique France. On découvre notamment qu’un quart des Français fument chaque jour et que tandis que le nombre total diminue, celui des femmes augmente.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Il y a de moins en mois de fumeurs mais de plus en plus de femmes qui fument. Etrange paradoxe que mettent en avant les chiffres de Santé publique France. A l’occasion de l’ouverture du mois sans tabac le 1er novembre, cet organisme public a révélé quelques chiffres inquiétants, et notamment pour les fumeuses.
 
« En 2017, 24 % des femmes de 18 à 75 ans déclaraient fumer quotidiennement contre 30 % des hommes. Depuis cinquante ans, le nombre de fumeurs baisse… et au contraire le tabac a fait une percée chez les femmes. Au point que les courbes par sexe tendent à se rejoindre : selon les chiffres de ce Bulletin épidémiologique hebdomadaire, « chez les hommes, la consommation de tabac est passée de 60 % dans les années 1970 à moins de 40 % au début des années 2000, puis s’est stabilisée. Chez les femmes, le tabagisme s’est, au contraire, installé depuis les années 1970 et stabilisé autour de 30 % jusqu’au début des années 2000. » » rapporte 20 Minutes.
 
Les hommes restent donc les premiers concernés mais la tendance fait des femmes fumeuses un enjeu principal. Et si l’on peut chercher des explications dans l’évolution des modes de vie des femmes et une tendance croissante à l’homogénéisation avec les hommes, les chiffres restent alarmants. D’autant que, révèle la même étude, nombre de fumeuses continuent à fumer durant leur grossesse et 16,2% d’entre elles continuaient à fumer au troisième trimestre. En dix ans les cancers des poumons chez les femmes ont augmenté de 70% quand du côté des hommes ces pathologies ont diminué de 15%. Par ailleurs, entre 2000 et 2014 le nombre de morts liés au tabac chez les femmes a été multiplié par deux.
 
Lire ici en intégralité l’article cité issu du site 20 Minutes




Dans la même rubrique :
< >