Speedy Life
Actu

TikTok montre patte blanche auprès de l’Union européenne


Clarisse Rosius
Vendredi 17 Février 2023





TikTok a déclaré sa volonté de respecter les règles de l’Union européenne concernant les données et la lutte contre la désinformation. Le réseau social tient à conserver son succès fulgurant en Europe avec ses 150 millions d’utilisateurs dans 32 pays de la zone.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Chaque mois 150 millions d’utilisateurs de la zone Europe (32 pays pour le réseau social) sont recensés par TikTok. Une percée fulgurante qui pousse la compagnie chinoise à montrer patte blanche auprès de Bruxelles. 

« «Nous sommes conscients qu'il est primordial que nous continuions à investir en Europe pour soutenir cette communauté en plein essor», souligne dans un communiqué Tiktok, actuellement sous pression de l'UE pour respecter des règles plus strictes sur les contenus et aux données. Le réseau social prisé des 4-18 ans détaille ses actions pour appliquer le nouveau code de bonnes pratiques de l'UE sur la désinformation, dont il est signataire. La semaine dernière, il a ainsi fourni un rapport sur ses activités dans 30 pays européens. Il explique aussi étoffer ses équipes européennes pour se conformer au Digital Services Act (DSA) qui entrera en vigueur à partir de la mi-2023 » écrit Le Figaro .

« En France, l'opacité de TikTok a été épinglée par le régulateur du numérique, l'Arcom, fin 2022. TikTok dit aussi vouloir «assurer la sécurité» des données de ses utilisateurs européens en s'engageant à «restreindre l'accès de ses employés» à ces données, «minimiser les flux de données hors d'Europe et stocker les données de ses utilisateurs européens dans des data centers européens». Des points scrutés par l'UE » continue le quotidien.
 
Le groupe emploie 5 000 personnes en Europe et promet de poursuivre la migration de ses centres de données dans la zone et d’y stocker celles des utilisateurs locaux d’ici 2024. « TikTok fait l'objet d'enquêtes en Irlande sur des transferts de données vers la Chine et sur la vie privée des enfants. Le réseau social revendique plus d'un milliard d'utilisateurs mensuels actifs dans le monde. En particulier les 4-18 ans qui y, selon plusieurs études, passent en moyenne 1h30 par jour » conclue Le Figaro.