Speedy Life
Actu

Tourisme : le « plan Marshall » du gouvernement est attendu


Clarisse Rosius
Jeudi 14 Mai 2020





Le gouvernement a promis de lancer un plan sans précédent de soutien du tourisme. Avec 1,5 milliard d’euros promis, l’exécutif veut que notre pays reste une grande puissance dans ce secteur clé.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le tourisme, c’est 7,2% de notre PIB. C’est aussi le secteur le plus durement touché par la crise actuelle. Avec des annulations, fermetures complètes pendant des semaines et une longue période d’incertitude qui s’annonce. Car pour les entreprises du tourisme, non seulement tout s’est absolument arrêté pendant le confinement, mais le secteur sera certainement le dernier à pourvoir entamer sa reprise. 
 
Face aux inquiétudes, le gouvernement a promis d’annoncer jeudi 14 mai un plan de soutien très important. « Le gouvernement, réuni en comité interministériel, doit se porter jeudi 14 mai au secours du tourisme, érigé en priorité nationale et à qui un  « plan Marshall »de près d’1,5 milliard d’euros est promis pour faire face à la crise du coronavirus. À l’issue de cette réunion à Matignon, Édouard Philippe devrait dévoiler une batterie de décisions pour aider ce pan crucial de l’économie française, représentant 7,2 % du PIB (soit 168 milliards d’euros en 2017) et employant environ 2 millions de personnes » explique Ouest France .
 
La difficulté à évaluer les besoins du secteur est importante dans la mesure où les dégâts ne peuvent pas être anticipés. « L’urgence a d’ailleurs été prise en compte au niveau européen, la Commission européenne ayant appelé mercredi les pays membres à rouvrir leurs frontières pour éviter un naufrage du secteur qui pèse pour 10 % du PIB de l’UE et 12 % de ses emplois. Et signe de la tension ambiante, le premier voyagiste mondial, l’allemand TUI, a annoncé mercredi son intention de supprimer 8 000 postes dans le monde, soit plus de 10 % de ses effectifs » ajoute le quotidien régional.
 
Parmi les possibilités pour relancer le secteur, le gouvernement envisage de débloquer en plus des aides aux entreprise 2 milliards d’euros d’investissement pour contrer la claque du Covid-19. Un plan qui s’ajoute aux baisses de taxes, soutiens et divers allègements qui ont déjà été annoncés.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Novembre 2021 - 10:45 Une cryptmonnaie pour financer le cinéma