Speedy Life
Actu

Un site internet pour prévenir l'isolement des retraités


Clarisse Rosius
Mercredi 20 Décembre 2017




À l'occasion de la 6e édition du salon « Préparer et bien vivre sa retraite » 2017 (organisé par la Carsat Aquitaine et ses partenaires de l'interrégime), Renaud Villard, directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, donnera à Bordeaux le coup d'envoi, le vendredi 8 décembre, du service numérique Toit + Moi, première plateforme européenne de cohabitation intergénérationnelle.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Dès janvier 2018, le site www.toitplusmoi.eu mettra en relation des étudiants (étudiants ou apprentis titulaires d'une bourse Erasmus) et des seniors pour des cohabitations, chacun s'engageant à une bienveillance mutuelle, à des échanges à l'occasion de repas ou de sorties, par exemple.

Afin de prévenir l'isolement des retraités, la Cnav et ses partenaires ont développé une plateforme numérique qui met en relation des retraités disposant d'une chambre libre avec des jeunes Erasmus à la recherche d'un logement.
Pour les seniors, ce dispositif permet une présence rassurante et une ouverture à une autre culture. Pour les jeunes, il supprime un frein à la mobilité en simplifiant l'accès au logement dans le pays d'accueil.

Il n'y aura pas d'engagement monétaire ou d'obligation de présence, uniquement une participation aux charges courantes (électricité, eau, internet, etc.) dans la limite de 150 euros mensuels. Un référent associatif accompagnera systématiquement le binôme.
Sur le 1er trimestre 2018, début du déploiement, les retraités intéressés devront résider à Bordeaux, Paris ou Lille, dans le prolongement d'une première expérimentation réussie lancée à Bordeaux en septembre 2017.
Initié par la Cnav, Toit + Moi incarne le nouveau visage du service public numérique de la Sécurité sociale, en développant autrement la solidarité intergénérationnelle.
Ce projet a remporté, le 16 mars dernier, le premier prix du service public innovant organisé par le SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique).