Speedy Life
Actu

Vaccins et dépistages pourraient éradiquer le cancer du col de l’utérus


Clarisse Rosius
Jeudi 21 Février 2019





D’après une étude publiée par la revue The Lancet Oncology, la généralisation de la vaccination et du dépistage du col de l’utérus pourrait faire tomber à zéro le nombre de morts. Signe de plus qu’il y a encore beaucoup à faire dans la lutte contre cette maladie.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le cancer de l’utérus peut être éradiqué. Voilà ce qu’il faut retenir des conclusions d’une étude publiées par la revue The Lancet Oncology. Dans les pays post industriels, il serait ainsi possible de faire tomber à zéro le nombre de morts à cause de ce cancer 2060. Pour atteindre cet objectif, les scientifiques préconisent de rendre systématique le dépistage et le vaccin. « Si elles étaient mises en œuvre d’ici à 2020, ces mesures pourraient faire passer le nombre moyen de cancers du col de l’utérus sous la barre des quatre cas sur 100 000 femmes dans la plupart des pays. « C’est le seuil potentiel au-dessous duquel on pourrait considérer que le cancer du col de l’utérus est éliminé en tant que problème de santé publique », ont estimé les auteurs de l’étude, selon laquelle 13,5 millions de cas pourraient ainsi être évités dans les cinquante ans à venir » rapporte Le Monde .
 
Une analyse qui fait figure de feuille de route alors que l’OMS affirme qu’en 2018 plus d’un demi-million de nouveaux cas ont été diagnostiqués et que chaque année plus de 300 000 femmes meurent dans le monde de cette maladie. « L’étude publiée mercredi se base sur l’hypothèse que plus de 80 % des filles de 12 à 15 ans soient vaccinées à partir de 2020 et que 70 % des femmes se soumettent à un dépistage deux fois dans leur vie. Dans ce cas, et selon des projections statistiques, le taux de cancers du col de l’utérus passerait sous la barre de quatre cas sur 100 000 femmes d’ici à 2059 pour les pays à très haut niveau de développement (comme les Etats-Unis ou la France) » poursuit Le Monde. Et de préciser que pour les puissance émergentes il faudrait attendre 2069 voire 2079 et 2100 pour les pays en développement.
 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Octobre 2019 - 08:17 Ces cultures de légumes envisageables sur Mars